Nuit du Faso Dan Fani 7 : L’expo vente est ouverte
Fashion

Nuit du Faso Dan Fani 7 : L’expo vente est ouverte

La capitale française, notamment dans les encablures du restaurant Bonheur, Parc des Buttes Chaumont, est en effervescence depuis ce jour 1er juin. La 7è édition de la Nuit du Faso Dan Fani vient d’ouvrir ses portes.

 

D’aucuns affirment que ce pagne tissé est plus onéreux que Wax car il est perçu aujourd’hui comme élégant. Toutes catégories sociales ne sont pas toujours en mesure de s’en procurer. C’est aussi pour cela que l’Association des Créateurs Burkinabè de France (ACBF) a initié depuis huit ans cette activité. Grâce aux conférences, aux rencontres professionnels, aux expositions et spectacles ; cette association en a fait sa principale arme de sensibilisation.

Pour cette édition, le comité d’organisation a voulu marquer un point d’honneur aussi dans les activités annexes pourtant très capitales. Notamment les 48h d’exposition-vente dans le 19è arrondissement de Paris. La coupure du ruban a été effectué par le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Burkina Faso, Jean Claude Bakyono.

Une vingtaine de stands jonchent la place avec la présence des produits et matériaux issus exclusivement de l’industrie de la mode burkinabè. On y trouve des pagnes tissés traditionnels tels que le Kôkô Dunda et le Faso Dan Fani, les sacs, bijoux, et autres objets d’arts pour décoration.

Loin de vouloir sectariser l’évènement, d’autres communautés sont présentes à cette exposition. Les camerounais avec de la maroquineries, vêtements traditions, tout comme les Antilles, le Sénégal ou encore le Togo.

L’industrie textile burkinabè doit son éclosion grâce aux tisseuses traditionnelles. De générations en générations, elles ont transmis à leur progéniture qui aujourd’hui sont des stylistes et designers reconnus sur le continent. Elles sont présentes à Paris pour valoriser les savoir-faire. Ce qui constitue un indicateur important pour de nombreux consommateurs désireux de mettre en concordance leurs actes d’achat avec leurs aspirations éthiques. La Nuit du Faso Dan Fani est le lieu par excellence indiqué ce type de marché.

La soirée de Gala tant attendue annoncée pour le 3 juin prochain à l’Espace Noisy-le-Sec, 12 rue de la Pointe risque de faire salle comble, au regard des réservations et confirmations qui fusent de partout, selon le comité d’organisation. « Il serait idéal que le public et acheteurs confirment leur participation le plus tôt possible pour éviter les aléas de dernières minutes » affirme Patoin-Yimba Saidou Sawwadogo du Comité d’Organisation. Des artistes burkinabè de renom tels que : Bebeto Bongo, Mariah Bissongo et Floby seront de la partie pour la touche musicale live. Des défilés de mode internationaux avec la présence des stylistes célèbres tels que Georges de Baziri, Ymar Mode, Laurent Yameogo Le Saint…

Hervé David HONLA

X