PALME D’OR 2023 : Les presciences de OXYGENE MAG
Edito

PALME D’OR 2023 : Les presciences de OXYGENE MAG

Le 76e Festival de CANNES tire vers sa fin. Au soir du 27 mai prochain, le monde connaîtra le film qui recevra la Palme d’Or. Votre magazine s’est jeté à l’eau pour vous proposer quelques films coup de cœur parmi les 21 longs métrages qui étaient en lice pour la compétition officielle.

 

« Anatomie d’une chute » de Justine Triet

 

Avant de mettre sous presse, les cinq films « Vers un avenir radieux » de Nanni Moretti, « Perfect Days » de Wim Wenders, « l’été dernier » de Catherine Breillat, « La chimère » d’Alice Rohrwacher et « The Old Oak » de Ken Loach n’ont pas pour l’instant été diffusé à Cannes. Toujours est-il que ; les seize films qui ont déjà été projeté, ont fait l’objet d’une attention particulière.

Depuis la projection du premier film en compétition « Monster » de Kore-Eda qui est revenu en compétition officielle à Cannes, quatre films sortent du lot. La réalisatrice Justine Triet qui revient pour la deuxième fois en compétition officielle signe son grand retour avec « Anatomie d’une chute » qui se trouve en tête des sondages. C’est l’histoire d’une écrivaine qui a vécu isolé dans une montagne avec un enseignant et leur fils malvoyant. Son compagnon décède d’une chute et sa vie est dévoilée en justice où elle comparaît. Homicide ou suicide ? Toujours est-il que son fils Daniel est cité comme témoin. La convenance de ce film gravite autour de la défaite d’un couple donc leur vie est décryptée elle oppose deux personnalités de fort caractère.

“La passion de Dodin Bouffant” de Tran Anh Hung

 

Ensuite « La passion de Dodin Bouffant » de Tran Anh Hung se démarque par les jeux d’acteur de Juliette Binoche, de Benoit Magimel et des assistantes, associé à l’émotion qui traverse ce film. Un célèbre Chef étoilé tombe amoureux de son employée mais cet amour n’a jamais pu se concrétiser. L’art de la gastronomie française a surtout été mis en exergue.

« The Zone of Interest » de Jonathan Glazer

 

« The Zone of Interest » de Jonathan Glazer. C’est l’histoire d’un officier nazi en couple avec la femme d’un kapo qui plus tard la soupçonne de tous les maux. C’est une parfaite démarche artistique assez extraordinaire où il a filmé un fond noir pendant plus de trois minutes. Une façon de de mettre en immersion le cinéphile dans l’histoire.

« Club Zero » de Jessica Hausner

Enfin le film « Club Zero » de Jessica Hausner qui n’aurait pas plu à bons nombres de journalistes à Cannes, mais qui conserve sa dimension artistique aussi bien dans le fond que dans la forme. Un sujet controversé où parfois certaines séquences sont dures à regarder et à concevoir. Mais la réalisatrice a su aborder la question de l’alimentation en prenant les élèves comme cobayes, sous un autre angle qui suscite beaucoup de débats. Un film qui plaira certainement au Président du jury Ruben Östlund.

Hervé David HONLA

X