Fonds Africain de la Culture : Pour redynamiser le secteur créatif
Regards

Fonds Africain de la Culture : Pour redynamiser le secteur créatif

African Culture Fund a tenu une conférence de presse ce mercredi 24 Mai 2023 à l’hôtel Lwili sis à Dapoya animée par Abdoulaye KONATÉ, Alphonse TOUGOUMA et KY Siriki.

 

 

L’objectif de cette rencontre est de présenter aux médias et aux acteurs culturels le Fonds et lancer également l’appel à contributions des artistes et des mécènes. Le Fonds Africain pour la Culture (ACF) est une organisation panafricaine née en Février 2018 à Bamako. C’est une initiative qui défend le désir d’un continent, d’écrire de nouveaux récits et de prendre sa place légitime sur la scène mondiale par le biais de la voix de sa culture unique.

Selon les promoteurs, l’originalité du fonds est qu’il émane des artistes et acteurs culturels du continent qui sont les premiers contributeurs, et sont engagés pour la professionnalisation et le développement du secteur créatif. Une première expérience en matière de prise en main du développement du secteur créatif africain par les artistes et acteurs culturels du continent. En outre, la vision portée par le fonds est d’assurer la prospérité du secteur créatif à travers la professionnalisation des artistes et acteurs culturels. Il se veut audacieux, inclusif et facile d’accès pour tous les acteurs culturels africains.

Ky Siriki, Membre du Conseil d’Administration de l’ACF (Micro) au côté de Tougouma Alphonse

 

Les objectifs de l’ACF sont basés entre autres : financier les projets culturels et créatifs à travers des appels à propositions, mobilier les fonds pour la structuration et la professionnalisation du secteur culturel et créatif, assurer la visibilité et la connexion entre les donateurs et les artistes, permettre une répartition équitable et durable des ressources au profit des acteurs du secteur culturels et créatif à travers le continent africain.

D’après Abdoulaye Konaté membre du conseil d’administration ; l’ACF a financé depuis sa création plus de 464 projets culturels en Afrique et de la diaspora. L’ACF s’adresse aux groupes cibles tels que les individus ayant des vocations artistiques, promoteurs, artistes professionnels, entreprise, expert, dispositifs de formation des arts, organisation d’acteurs culturels etc.

Gisèle BELEM

 

X