La cérémonie de distinction du Délégué d’Or deuxième édition s’est déroulée le 20 mai 2023 à 10h au CENASA. Cette cérémonie a réuni ; étudiants, acteurs de l’éducation et membres du gouvernement.

Deuxième édition du genre, ce concours est organisé par SAM EMPIRE en partenariat avec l’Association des Élèves et Étudiants pour le développement Économique et Social (ABEEDES).il a été également porté par le parrainage du Ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme représenté par son Directeur de cabinet Galip SOME et le patronage du Pr Adjima Thombiano. Les co-parrainages ont assuré par Me Lassane Pierre YAMEOGO et Cheick Faycal TRAORE.
Cette édition a été placé sous le thème “Promotion de l’éducation du leadership et de la culture en milieu estudiantin : quelle contribution des étudiants pour le retour de la sécurité et la paix au Burkina Faso ?” En effet, cette activité consiste à primer le meilleur Délégué Général de toutes les universités. Chaque délégué doit donc présenter le programme de ses activités tout en disant ce qu’il a réalisé au cours son mandat. Un jury est chargé de noter ces derniers suivant des critères prédéfinis. Ces critères sont entre autres ; la pertinence et la qualité des activités menées. Chaque délégué doit mentionner toutes ses activités dans un document lors de sa présentation. Le dernier élément, c’est la présence scénique.
Au-delà du concours, le Délégué d’Or est aussi une plateforme de formation et d’apprentissage. Ainsi les différents délégués ont assisté à des ateliers de réflexion. Durant ces ateliers, il a été question de la situation sécuritaire et de bribes de solutions énoncées.

Le comité d’organisation à travers son premier représentant Thierry ABOUGA, dans son discours, a tenu à remercier tous ces partenaires qui ont daigné l’accompagner. Également il a lancé un cri de cœur aux bonnes volontés, afin qu’elles apportent plus de forces et de soutiens aux prochaines éditions. Le président a terminé en ces termes “Paix et sécurité au Burkina Faso “.
Galip SOME quant à lui ; a tenu à remercier le comité d’organisation pour cette organisation qui non seulement fait la promotion de l’éducation et du leadership mais également participe à la cohésion sociale en milieu jeune. Il a aussi mentionné que DÉLÉGUÉ D’OR, s’inscrit dans la droite ligne du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. Enfin il assure que les préoccupations soulevées par le comité d’organisation seront prises en compte par le ministère afin de trouver une solution.
Cette édition a vu la participation de six candidats venus des écoles et universités telles que : l’IST, ESC, IBAM, USTA, EST, ESPO. C’est l’étudiant de l’IBAM Palogo Wendkuni Céphas Jesuspasana qui a été couronné DELEGUE D’OR. En deuxième place Sébastien OUEDRAOGO de ESC qui a aussi été élu Délégué du Public. La troisième place est revenue à TIENDREBEOGO FANTA de IST de Tampouy.
Le comité avoue être satisfait de l’organisation de cette édition et souhaite s’améliorer pour les éditions à venir. Objectif est de renforcer la formation pratique.
NAGALO A. Renaud
Leave feedback about this
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.