Zoom

« La passion de Dodin Bouffant » ou l’art de la gastronomie française

L’émotion, l’élégance, l’amour, la tristesse, l’éloquence, la transmission, la bienséance…Tout y est dans ce long métrage ! Quatre acteurs ont parfaitement incarné leur rôle dans ce film de Tran Anh Hung « La passion de Dodin bouffant » qui fera couler beaucoup d’encre et de salive.

 

Le succès mondial de la gastronomie française ne souffre d’aucune contestation et le réalisateur français d’origine vietnamienne, Tran Anh Hung l’a si bien démontré dans ce film dramatique et historique.

 

Le réalisateur Tran Anh Hung encadré par les deux acteurs principaux

 

Très conservatrice de ses traditions et de ses coutumes, la gastronomie française brille surtout par sa longue liste de plats régionaux issus des produits du terroir. C’est la raison pour laquelle, les chefs étoilés français sont reconnus et respectés pour leur expertise dans le monde entier. Pour couronner tout ; « le Repas gastronomique français » est rentré au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis novembre 2010.

Juliette BINOCHE a incarné le rôle d’Eugenie

 

Le réalisateur Tran Anh Hung a si bien peaufiné l’histoire de son film, en mêlant la gastronomie et son art dans un scénario émouvant et envoutant, où l’amour et la tragédie se côtoient. L’histoire se déroule au XIXe siècle ; il met en scène une cuisinière assidue (Eugenie) Juliette Binoche qui se fait courtiser par son employeur rangé et consciencieux, lui-même fin cordon bleu (Dodin) Benoit Magimel. Eugenie est en service chez ce célèbre Dodin depuis une vingtaine d’années. Un amour passionnel s’installa progressivement entre les deux, surtout chez Dodin. Il est même arrivé à matérialiser son amour pour sa cuisinière avec des plats spéciaux qui portaient leur « signature ». Mais, la cuisinière n’y accordait pas assez d’importance pour cet amour passionnel. Certainement, au regard de son état de santé chancelant et énigmatique. Pour enfin officialiser sa relation, il décide de cuisiner pour Eugenie et organise un repas de fiançailles. Malheureusement, quelques jours plus tard, la tragédie survint. Il s’agit d’une adaptation du roman suisse « La vie et la passion de Dodin-Bouffant gourmet » de Marcel Rouff.

Benoit Magimel et Juliette Binoche les deux acteurs principaux

 

Ce film a reçu une grande ovation des journalistes présents dans la salle DEBUSSY ce 24 mai. La dextérité avec laquelle l’acteur français Benoit Magimel joue Dodin dans ce film, tout en magnifiant la gastronomie française, est un art ! La célèbre actrice française Juliette Binoche incarnant le rôle d’Eugenie, a une fois fait montre de son talent dans le jeu d’acteur. Elle a joué dans une soixantaine de longs métrages et a remporté de nombreuses distinctions. Notamment, un Oscar, un British Academy Film Award, un Ours d’argent, un prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes, un César et récemment en 2023, le Prix Goya International.

Les prestations de l’assistante d’Eugenie, Violette (Galatea Bellugi) et de la jeune apprentie Pauline (Bonnie Chagneau-Ravoire) sont d’une originalité et d’une simplicité qui rendent davantage ce film touchant. Surtout l’une des scènes les plus émouvantes ; sont les échanges entre Dodin et la petite Pauline. Le célèbre cuisinier ne s’est jamais remis suite à la disparition d’Eugenie. Il a confié sa tristesse et son désarroi à la petite apprentie, en fondant en larmes.

Hervé David HONLA   

Quitter la version mobile