Regards

La SAGES : Une journée dédiée au livre et au droit d’auteur

Le restaurant Pizzeria YELBA a organisé la nuit du livre et du droit d’auteur suivi d’une soirée littéraire le 20 mai 2023 à 19h 30. Journée riche dans le contenu et dans la forme.

 

Le Burkina Faso à l’instar du monde entier, la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur (JMLDA), instaurée depuis 1995 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation la Science et la Culture (UNESCO), est une occasion de rendre hommage à l’ensemble des acteurs du monde de la culture en général, et en particulier ceux du livre. C’est sous l’égide de la Société des Auteurs, des Gens de l’Ecrit et du Savoir (SAGES) que cet évènement a eu lieu. Le dynamisme de cette structure ne souffre d’aucune contestation. Elle impulse sans relâche ce dynamisme dans le monde de la littérature burkinabè, malgré un contexte et un environnement relativement difficile.

La SAGES a célébré en différé ce 20 mai 2023 cette journée du Livre en collaboration avec la Direction du Livre et de la Lecture Publique (DGLLP) et le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). En effet, dans le cadre de la 28e édition, la SAGES a mis en œuvre une série d’activités dans plusieurs localités du pays. Au total 08 structures ont reçu des trophées et attestations de reconnaissance dont le BBDA.

C’était également l’occasion pour l’écrivaine Valentine Agathe Sinaré de présenter sa 3e œuvre littéraire intitulée ”Joyeux anniversaire”. L’écriture est pour Valentine, une manière de s’exprimer et de véhiculer les vertus de la paix, gage d’une vie meilleure et harmonieuse. Ce livre, dit-elle est un document de base qu’elle utilise aussi bien dans le cadre de ses activités sur le civisme, que dans les sensibilisations.

l’écrivaine Valentine Agathe Sinaré a présenté sa 3e œuvre littéraire intitulée ”Joyeux anniversaire”

 

Créée en 1995, cette journée fut initiée par l’UNESCO en mémoire du 23 avril 1616, date du décès de trois grands auteurs que sont William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Le 23 avril correspond également aux dates de naissance ou de décès de nombreux auteurs.

Le Restaurant YELBA est aujourd’hui réputé pour son dévouement sans relâche pour la littérature burkinabè. La promotrice de cadre Sylviane Goulois OUEDRAOGO a reçu une distinctions pour ses bons et loyaux services dans ce domaine. Elle n’a pas manqué de féliciter la SAGES et la “lourde mission” qu’on lui a confié dans la littérature en l’offrant ce trophée.

N’DOUONMOU AÏDA

Quitter la version mobile