« CLUB ZERO » de Jessica Hausner : Le paradoxe africain
Edito

« CLUB ZERO » de Jessica Hausner : Le paradoxe africain

Depuis le début de ce festival, c’est le film qui fera beaucoup parler de lui dans les médias. Surtout s’il remporte la PALME D’OR ici à Cannes au regard de la « ligne éditoriale » du président du Jury de ce 76e Festival, Ruben Östlund.

 

Les nombreux journalistes présents dans la salle DEBUSSY hier 22 mai, ont grognassé dès qu’ils ont vu la séquence du vomissement d’un élève issu d’un prestigieux établissement scolaire européen devant ses parents.

l’autrichienne Jessica Hausner , Réalisatrice

 

Ce film gravite d’un concept invraisemblable sur « l’alimentation consciente » qui met en exergue une poignée d’élèves, sous l’emprise de leur professeur Madame Novak interprétée par l’actrice Mia Wasikowska. Elle a apprivoisé ces adolescents dans une sorte de doctrine et de prisme alimentaires strictes qui vont jusqu’à les priver totalement de nourriture sous prétexte que « manger un fléau pour l’écologie»

Madame Novak interprétée par l’actrice Mia Wasikowska.

 

C’est une satire cynique qui serait difficilement tolérée dans les familles africaines. Pendant que les foyers cherchent à manger trois fois par jour, sinon plus. Pendant le gloutonnement en Afrique est un signe de bonne santé et de mieux vivre. Pendant que les familles en Afrique encouragent leurs enfants à prendre du poids, signe de richesse, « Club Zero » démontre tout le contraire.

Les élèves qui ont joué dans “CLUB ZERO”

 

Il a toujours été clamé sur tous les toits qu’une alimentation variée et équilibrée, associée à une activités physique permanente, aide à rester en bonne santé. Car la nourriture apporte l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Toute l’équipe du film

 

Néanmoins, ce film de l’autrichienne Jessica Hausner nous ouvre plusieurs angles de perception. Les questions des sectes. Le regard controversé sur l’écologie. L’influence des enseignants sur l’éducation des élèves, le manque de communication des parents à leurs enfants. La question de l’anorexie dans les familles européennes. La paranoïa. L’influence des réseaux sociaux avec ses contenus erronés. Le mythe ou le complexe qui entoure la prise des repas. Et même la simple perception de l’existence humaine. Bref tout est différent dans ce sixième long métrage de Jessica Hausner, y compris la musique anachronique du film et le choix des comédiens.

C’est toute cette adrénaline que ressent en ce moment le Président du Jury Ruben Östlund.

Hervé David HONLA

X