FAMA 10 : La diplomatie culturelle au centre du débat
Regards

FAMA 10 : La diplomatie culturelle au centre du débat

La salle P-SUT, de l’Université Joseph Ki-Zerbo a accueilli dans l’après-midi du jeudi 18 mai 2023, le panel de la 10e édition de Faso Music Award (FAMA) sous la présence d’éminentes personnalités de la culture et de la diplomatie.

 

Sous le thème « les enjeux de la diplomatie culturelle pour le Burkina Faso » les grands diplomates et acteurs du domaine de la culture ont abordé de long en large des thèmes en lien avec la « Diplomatie et la culture ». Modérée par Aline KOALA, ancienne Ministre de la Communication et de la Culture, au total six communications ont été donné par les éminentes personnalités du monde de la culture et de la diplomatie.

Youssef OUEDRAOGO, Promoteur des FAMA

 

Selon Youssef OUÉDRAOGO, promoteur des FAMA, le choix du présent thème a été fait à partir du constat que la culture soit devenue de nos jours, une sorte d’arme d’hégémonie des grandes puissances sur les autres pays. Selon lui « Le Burkina Faso est considéré de nos jours comme le carrefour de la culture en Afrique, au regard des manifestations comme le FESPACO, le SIAO, la FILO et bien d’autres. Sur la base de ces manifestations, ajoutée à celle organisée par les structures privées, cela pourrait permettre au BURKINA Faso de se projeter une belle image » poursuit Youssef OUEDRAOGO.

Mahamoudou OUEDRAOGO, Ancien Ministre

 

Quant aux intervenants du panel, le premier paneliste Mahamoudou OUÉDRAOGO, ancien Ministre de la Culture, a axé sa communication sur le sous thème « Culture et rayonnement international du Burkina Faso, quelle contribution des relations diplomatiques » Dans son exposé, l’ancien ministre a soutenu que le développement de la culture passe par une réelle implication de l’Etat dans la prise en compte des différents secteurs. Pour terminer son intervention, il précise « Le Burkina Faso dispose d’une diversité de de culture dynamique ; le problème est que nous devons en être conscient… ».

Irène TASSEMBEDO, Chorégraphe internationale

 

Selon la chorégraphe Irène TASSEMBEDO, sa communication s’est axée sur le sous thème « Les artistes, acteurs de la valorisation et de la promotion de la culture » elle soutient que l’on apprenne à respecter le travail des créateurs ; « …Pendant certains spectacles, les autorités se permettent de venir en retard et ne font pas l’effort de rester jusqu’à la fin… » Quant à Issaka BONKOUNGOU, ancien diplomate, cadre du ministère des affaires étrangères, sa communication a porté sur le thème « Diplomatie Burkinabè et développement économique, culturel et social » il sous-tend que la diplomatie culturelle du pays rencontre d’énormes problèmes. Il a poursuivi en donnant les statistiques sur la diplomatie sur lesquels le Burkina dispose : 52 représentations, 37 ambassades, et 15 consulats…

 

Malheureusement pas plus de 5 représentants possèdent des conseillers culturels, qui n’ont d’ailleurs pas de politique continue. Selon le diplomate, le volet culture est pris comme secondaire. Il est à noter que d’autres communications ont aussi marqué ce panel. Notamment, « La contribution du soft power culturel au positionnement géostratégique du Burkina Faso à l’international » développé par Boukari OUEDRAOGO. L’autre thème ; « Sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel Burkinabè à l’extérieur, défi et perspective » a été présenté par Dr Dramane Konaté, et « Patrimoine et création : identité et enjeux contemporains » développé par Dr Souleymane GANOU.

Sam Micaëlle

 

 

X