Festival de Cannes : Immersion dans le Marché du Film
Zoom

Festival de Cannes : Immersion dans le Marché du Film

Après deux jours du festival de Cannes, je me suis rendu au Marché du Film situé au Palais des Festivals pour m’imprégner de son contenu cette année et de l’environnement dans lequel se trouve l’industrie cinématographique mondiale.

 

Le Marché du film est ouvert cette année du 16 au 24 mai 2023 au Palais des Festivals et des Congrès. Cette immense activité est organisée par l’Association française du festival international du film regroupant le festival de Cannes, la Cinéfondation et le marché du film.

Pour ce 76e festival de Cannes, c’est : 12 500 professionnels présents, 4000 films et projets, plus de 100 conférences et surtout 121 pays présents. L’objectif comme chaque édition, les différents acteurs affluent le Palais des Festivals pour proposer et vendre leurs films aux distributeurs étrangers. Bref, c’est un marché où la perspicacité et la magnanimité de chacun fait la différence et fait monter les enchères.

Pour ce 76e festival, l’engouement est encore plus considérable et les stands sont distinctement présentés. De l’Arabie Saoudite à l’Inde en passant par la Turquie ou les Etats Unis, l’accès y est fluide. L’un des pavillons les plus sollicités ses deux premiers jours est celui de l’Inde qui organise depuis l’ouverture, des rencontres professionnelles qui refusent du monde dans leur stand.

Inséparable du Festival de Cannes, le Marché du Film est devenu une plateforme incontournable et la plus sollicitée au monde en termes de rencontres pour les professionnels de cinéma.

Ainsi donc ; chaque année, les créateurs, les producteurs, les vendeurs internationaux et les distributeurs convergent tous là-bas par rendez-vous, pour nouer des contacts et partenariats.  A l’image du FESPACO au Burkina, les vendeurs disposent de stands et sont même capables d’organiser des projections dans des petites salles de 50 à 100 places construites uniquement pendant la durée du Marché.

En sillonnant les différentes salles de projection situées au second étage de cet immense bâtiment du Marché du Film, fort est de constater que ; c’est uniquement les professionnels qui y ont accès. La sécurité y veille au grain ! Ils contrôlent l’identité des personnes qui rentrent dans ses salles. Exclusivement des professionnels invités par son collègue le jour de la projection. Aucune entrée fortuite n’est autorisée.

En rencontrant, un producteur indien lors de mon infiltration, il m’a laissé entendre qu’au sein du Marché du Film, il existe deux marchés. Celui des vendeurs/des distributeurs et celui des producteurs. Ici à Cannes, nombreux sont ceux qui viennent pour monter des coproductions, chercher des partenaires, des financements et aussi des pays dans lesquels ils peuvent trouver du soutien.

 

 D’aucuns vont même jusqu’à affirmer que Cannes est le festival par excellence qui offre une plate-forme substantielle par rapport à tous les autres festivals dans le monde.

Comment concrètement les cofinanceurs se présentent à Cannes ? En effet, les mécanismes de soutien à la production sont variés. Ils peuvent venir d’un fonds public ou privé. Il existe aussi des investisseurs qui placent leur argent dans le cinéma dans l’espoir de faire de bonnes affaires. Dans ce cas, ils font appel à leur esprit de discernement dans le but d’engranger surtout des profits tout en mettant en relief le côté glamour et plaisir. C’est pour cette raison que les investisseurs aiment venir à Cannes surtout pour accompagner leur film.

Ils vont même jusqu’à dire que : « Placer leur argent de cette façon, peut aider à faire passer un message ou à soutenir une cause »

Hervé David HONLA

 

X