La grande première du nouveau film documentaire de Semfilm s’est déroulé le samedi 13 Mai 2023 à l’Espace Gambidi à Ouagadougou. GEDEON VINK et MASSIHOUD BARRY en sont es réalisateurs
Éradiquer les conflits liés à la transhumance au Burkina Faso. Tel est le cheval de bataille du film documentaire « Verts Pâturages » de l’association Semfilm et son partenaire la Coopération Allemande G.I.Z. Réalisé dans le cadre du programme pour une Politique Foncière Responsable, « Verts pâturages » évoque la question du pastoralisme, la transhumance, et mode de vie des acteurs de ce secteur.

Selon les réalisateurs et leur partenaire GIZ, le nouveau film documentaire a pris une durée de 10 mois, pour être réalisé. Ce film de 52 mn, a été tourné dans deux localités du Burkina Faso et au Ghana. « C’est est une synergie d’actions entre les acteurs du domaine », soutien Andréa Sidibé / REIKAT, Représentante de la Coopération Allemande au Burkina Faso. « Nous avons voulu à travers ce film, conscientiser les populations rurales et urbaines sur les stratégies et les réflexions des éleveurs transhumants qui sont très souvent perçu comme des perturbateurs dans les villages » ; c’est de ça que ressort le film. » a-t-elle poursuivie.
Selon Massouhide Barry, Coréalisateur du film, « Verts Pâturages », sa réalisation devait toucher plusieurs localités, mais au regard de la situation sécuritaire, deux localités ont été choisies.
Micaëlle SAM