« Verts Pâturages » : Un film documentaire sur les questions pastorales
Zoom

« Verts Pâturages » : Un film documentaire sur les questions pastorales

La grande première du nouveau film documentaire de Semfilm s’est déroulé le samedi 13 Mai 2023 à l’Espace Gambidi à Ouagadougou. GEDEON VINK et MASSIHOUD BARRY en sont es réalisateurs

 

Éradiquer les conflits liés à la transhumance au Burkina Faso. Tel est le cheval de bataille du film documentaire « Verts Pâturages » de l’association Semfilm et son partenaire la Coopération Allemande G.I.Z. Réalisé dans le cadre du programme pour une Politique Foncière Responsable, « Verts pâturages » évoque la question du pastoralisme, la transhumance, et mode de vie des acteurs de ce secteur.

Massouhide Barry, Coréalisateur du film

 

Selon les réalisateurs et leur partenaire GIZ, le nouveau film documentaire a pris une durée de 10 mois, pour être réalisé. Ce film de 52 mn, a été tourné dans deux localités du Burkina Faso et au Ghana. « C’est est une synergie d’actions entre les acteurs du domaine », soutien Andréa Sidibé / REIKAT, Représentante de la Coopération Allemande au Burkina Faso. « Nous avons voulu à travers ce film, conscientiser les populations rurales et urbaines sur les stratégies et les réflexions des éleveurs transhumants qui sont très souvent perçu comme des perturbateurs dans les villages » ; c’est de ça que ressort le film. » a-t-elle poursuivie.

 

Selon Massouhide Barry, Coréalisateur du film, « Verts Pâturages », sa réalisation devait toucher plusieurs localités, mais au regard de la situation sécuritaire, deux localités ont été choisies.

Micaëlle SAM

X