Le 76e Festival de Cannes a désigné « Jeanne Du Barry » de Maïwenn comme film d’ouverture. Avec le rôle principal de l’acteur américain Johnny Deep dans un film français tourné au château de Versailles.
« Jeanne Du Barry » était très attendu en France. Film réalisé cette année en 2023, dont la sortie première s’est faite hier soir à Cannes Hors compétition. C’était en point douté, la grande attraction du premier jour de la longue série de films qui seront diffusés tout long de ce festival.
« Jeanne Du Barry » est l’histoire d’une jeune fille issue d’un milieu prolétaire assez pitoyable, à l’époque où le roi XV régnait au Château de Versailles en France. Très accro au goût du luxe et de la royauté, cette fille intelligence et séduisante a finalement usé de son charme pour s’introduire dans la cour royale. Elle est devenue la favorite du roi XV incarné par Johnny Deep, qui tombera plus tard amoureux d’elle et reprendra goût à la vie. L’installation de Jeanne au Château de Versailles créa un cataclysme dans la cour !

Réaliser sous la forme narrative, « Jeanne Du Barry » remet en lumière un pan de la vie amoureuse du roi à cette époque qui, malheureusement tourna au vinaigre avec la mort de ce dernier et la répudiation de Jeanne de la cour.

Incarnée par la réalisatrice, scénariste, actrice, chanteuse et productrice franco-algérienne Maïwenn Aurélia Nedjma Le Besco, ce film a surtout séduit par le jeu magnifique des acteurs. A commencer par Johnny Deep, cet américain qui jouait pour la première fois après trois années d’absence dans le cinéma, le rôle dans un film français de Louis XV. Spécialement pour le tournage de ce film, il aura appris à maîtriser l’accent français (Bien que dans ce film, il n’a pas beaucoup parler) et surtout à s’acclimater à la culture française à cette époque. Une grande partie de ce film a surtout été tourné au Château de Versailles. Le fidèle ami du roi, La Borde interprété par Benjamin Lavernhe a permis d’intensifier le côté émotion dans ce film, qui, au-delà des bavures perpétuées tout au long du règne de Louis XV ; l’amour, les accointances, l’intégration et la réinsertion sont les thématiques qui ont prévalu dans ce film. Il a aussi davantage ressenti dans le rôle du Dauphin incarné par Diego Le Fur.

Pour une ouverture d’un film dans le festival de cinéma le plus réputé dans le monde, « Jeanne Du Barry » aura été largement à la hauteur.
Hervé David HONLA