Cérémonie d’ouverture Festival de Cannes : Que d’émotions !
Zoom

Cérémonie d’ouverture Festival de Cannes : Que d’émotions !

Le 16 mai 2023, le monde entier du cinéma était rivé sur le 76e Festival de Cannes au Grand Théâtre Lumière qui a connu une ambiance très émouvante.

C’est naturellement, les acteurs du film d’ouverture « Jeanne Du Barry » de Maïwenn qui clôturaient la première montée des marches en faisant immédiatement leur entrée dans le Grand Théâtre où les invités de marque tels que ; Catherine Deneuve, Uma Thurman, Robert Östlund (Président du jury) en compagnie de sa délégation et de l’invité d’honneur Michael Douglas les attendait. C’est aux côtés de Thierry Frémaux (Délégué Général du festival de Cannes) et d’Iris Knobloch (Présidente du Festival) que le clap d’ouverture du 76e festival a été lancé. C’est l’actrice Chiara Mastroianni qui a majestueusement assuré la maîtrise de cérémonie sans complexe et surtout de façon spontanée et naturelle.

l’équipe de “Jeanne Du Barry”

 

Une symbolique présentation de la genèse du festival faite par la MC, a aussitôt laissé place à la présentation individuelle des membres du Jury de la Sélection officielle. Ils sont huit hommes et femmes qui seront chargés de départager les 21 films en compétition cette année. Il s’agit de Denis Ménochet (France), Julia Ducournau (France), Damian Szifron (Argentine), Brie Larson (USA), Paul Dano (USA), Maryam Touzani (Maroc), Atiq Rhimi (Afghanistan), Rungano Nyoni (Zambie) et du suédois Robert Östlund (Président du jury) Palme d’Or l’année dernière. Une fascinante présentation sous la forme de pot-pourri des différents films qu’il a réalisé a été présenté dans la salle. Ce qui lui a valu un tonnerre d’acclamation dès qu’il a fait son apparition sur la grande scène. Ce suédois deux fois récompensé par une Palme d’Or, n’a pas dérogé à sa règle dans son rôle d’agitateur du 7è Art. Il a expliqué à sa manière toute la beauté et la complexité de cet Art de composer et de réaliser des films cinématographiques, tout en restant dans l’illusion.

C’est l’actrice Chiara Mastroianni qui a majestueusement assuré la maîtrise de cérémonie

 

L’un des faits émouvants parmi tant d’autres a été l’entrée, l’intervention et le témoignage de l’acteur américain Michael Douglas qui recevra des mains de Uma Thurman, la Palme d’Or d’honneur pour tout son immense parcours et talent. A la suite de la présentation des différentes séquences des films d’anthologie où il a incarné des rôles mythologiques, la star américaine a assisté toute émue, à un standing ovation de plus de 3 mn dans la salle. Malgré le poids de son âge, il a tenu à s’exprimer avec des yeux larmoyants. En synthétisant son univers cinématographique, le natif de New Brunswick aux USA il y a 79 ans, a affiché une impression de mansuétude et de générosité lors de son speech. C’est la célèbre actrice Uma Thurman héroïne de « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino qui a eu l’insigne honneur de remettre le trophée à Michael.

Robert Östlund (Président du jury)

 

En invitant sa mère Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni l’a présenté à demi-mot en prononçant le terme « icone » du cinéma français avant de se rétracter. Car sa mère a horreur de ce mot. Prenant la parole très modestement et de façon la plus naturelle, celle qui a incarné le rôle de Bernadette Chirac dans « la Tortue », ce film biographique sur l’ex première Dame française, a ouvert au côté de Michael Douglas, le 76e Festival de Cannes dans une ambiance naturelle où l’on pouvait écouter des propos off aux micros des deux stars sur scène en compagnie de leur « fille » Chiara à la fin de la cérémonie.

Le groupe GABRIELS, impressionnant!

 

Cette soirée a été surtout rehaussé par la prestation magistrale du groupe Gabriels. C’est un trio venu de Los Angeles composé d’un chanteur gospel Jacob Lusk et de trois « monstrueux » musiciens. Deux pianos, une voix, un violon et une grosse guitare basse dans un rendu époustouflant !

Hervé David HONLA

X