Tapis Rouge

Festival de CANNES : La fille de Catherine Deneuve sera la MC

Ce mardi 16 mai 2023 le 76e Festival de Cannes ouvrira ses portes du coté de la Croisette précisément dans le Grand Théâtre Lumière. C’est l’actrice française Chiara Mastroianni qui la maîtresse de cérémonie et la présentatrice de cette édition.

 

C’est le moment fort de chaque édition du Festival de Cannes ! La cérémonie d’ouverture ainsi que celle de clôture. Du 16 au 27 mai, le monde entier va vibrer au rythme de ce festival, leader mondial des évènements cinématographiques. Un moment solennel où l’industrie de la cinématographique se retrouve pour divers activités (Découvertes, formation, marchés, partage, projection…).

Généralement la cérémonie d’ouverture donne le ton de l’évènement et le contenu de la soirée revêt un caractère magistral : Montées des marches, conférences de presse, photocalls des films en sélection officielle et projection du premier film. Pour cette 76e c’est le film « Jeanne du BARRY » réalisé par Maïwenn qui sera projeté à la suite de la cérémonie et qui sortira en grande première dans les salles de cinéma français. Ce film retrace le comportement d’une fille (Jeanne Vaubernier), qui utilise son charme pour sortir de sa « pauvreté » sur le plan social. Elle possède un amant le Comte Du Barry qui organise une rencontre par l’entremise du Duc de Richelieu. Cette rencontre occasionne un véritable coup de foudre entre le Roi Louis XV et Jeanne…C’est le scandale ! Personne ne veut d’une fille indigente dans la Cour.

Avant la projection, la MC Chiara accueillera sur la scène du Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals le Jury présidé par Ruben Ostlund qui sera accompagné des autres membres du jury ; Maryam Touzani, Denis Ménochet, Rungano Nyoni, Brie Larson, Paul Dano, Atiq Rahimi, Damian Szifron et Julia Ducournau.

l’acteur et producteur américain Michael Douglas recevra sa Palme d’Or d’honneur toute à l’heure

 

Cette grande ouverture sera également marquée par la présence de l’invité d’honneur de ce 76e Festival, l’acteur et producteur américain Michael Douglas. Il recevra à cette occasion, une Palme d’Or d’honneur.

 

Qui est Chiara Mastroianni ?

C’est la fille de Marcello Mastroianni et de Catherine Deneuve. C’est sa mère qui fait la Une du visuel du 76e Festival de Cannes. Elle est pratiquement née le même jour, le même mois et la même année que le Directeur de Publication de votre journal en ligne OXYGENE MAG, le 28 mai 1972 à Paris. Actrice de cinéma également, elle a d’ailleurs joué enfant aux côtés de ses parents dans « A nous deux » et les « Les Yeux Noirs » respectivement en 1979 et 1987. Elle est néanmoins restée longtemps à l’écart des plateaux de cinéma avant de revenir en 1993 dans « Ma saison préférée » d’André Téchiné. Elle sera ensuite nominée aux Césars qui la motive à poursuivre dans ce métier. Le cinéma d’auteur prendra donc le dessus. Chiara a joué dans une trentaine de films entre autres « L’Heure zéro » de Pascal Thomas, de « Les chansons d’amour » de Christophe Honoré en 2007, « Akoibon » d’Edouard Baer en 2005 ou encore « Hôtel » de Mike Figgis

Chiara Mastroianni fille de Catherine Deneuve (affiche du festival), maîtresse de la cérémonie d’ouverture et de clôture du 76e Festival de Cannes. Un choix fait à dessein ou simple coïncidence ?

Hervé David HONLA

 

 

 

Quitter la version mobile