Conférence de presse du jury de CANNES 2023 : Gare aux pronostics !
Zoom

Conférence de presse du jury de CANNES 2023 : Gare aux pronostics !

C’est à 14h30 que le Président du jury Ruben Ostlund a fait son entrée ce jour 16 mai dans la salle de conférence de presse du festival de Cannes. Une meute de journalistes et photographes étaient postés à l’extérieur comme à l’intérieur de la salle.

 

Tout est donc parti pour le 76e Festival de CANNES avec cette entrée majestueuse du président du Jury Ruben Ostlund avec à ses côtés les autres membres du jury ; Maryam Touzani, Denis Ménochet, Rungano Nyoni, Brie Larson, Paul Dano, Atiq Rahimi, Damian Szifron et Julia Ducournau.

le Président du jury Ruben Ostlund

 

C’est une file indienne des journalistes qui arpentait le troisième étage de la salle principale de conférence de presse pour se faire composter leur badge afin d’avoir accès à la salle qui ne pouvait que contenir une centaine de places. Dès que le quorum a été atteint, gentiment, la sécurité et les hôtesses ont refermé la grille et prononcé ostensiblement que la salle était déjà pleine. Donc plus de place ! Les reporters photographes pour la plupart déjà postés au niveau de l’entrée de la salle de conférence ont fait une hie pour surtout choper en grande première, les images inédites de l’entrée des membres d jury qui n’hésitaient pas accepter faire des autographes avec les journalistes et photographes avant d’entrer dans la salle où d’autres journalistes « chanceux » les attendaient dans la salle.

 

C’est sous le signe de la prudence et du coté imprévisible que les 21 cinéastes retenus pour la Compétition officielle aborde cette édition. Tout simplement qu’au regard de son angle tranché et assez disputé de son président du jury Ostlund, personne ne peut s’aventurer à faire ni de pronostics, ni d’orientation du jury. Dans les couloirs du festival, certains affirment que Thierry Frémaux, Délégué général de l’institution « Aurait préféré voir une femme siéger à sa place » selon le magazine LES ECHOS en France.

Réputé néanmoins pour être un grand amateur de fictions atypiques et de facéties transgressives, le lauréat pour la seconde fois de la Palme d’Or du festival de Cannes l’année dernière (2022), serait capable de surprendre plus d’un au soir du 27 mai prochain.

Toujours est-il que, le 76e Festival de Cannes est lancé ! Et OXYGENE MAG est bel et bien au cœur de l’évènement.

Hervé David HONLA

 

 

X