Tapis Rouge

Les Editions SIDWAYA à Bobo possède désormais son imprimerie

Dans la matinée du 02 mai 2023, le Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a inauguré l’imprimerie de la Direction Régionale de l’Ouest (DRO) des Éditions Sidwaya en marge de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture.

 

La cérémonie a eu lieu en présence de Assetou Badoh/Guiré, Directrice Générale des Éditions Sidwaya, dans l’enceinte de la Direction Régionale de l’Ouest des Éditions Sidwaya sis à Bobo-Dioulasso à 09h30. Dans son élan de déconcentration pour un meilleur maillage du territoire, la Direction Régionale de l’Ouest (DRO) a été créé en 2008 avec pour siège Bobo-Dioulasso.  Elle couvre les régions de la Boucle du Mouhoun (Dédougou), des Cascades (Banfora), des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso), et du Sud-Ouest (Gaoua).

« Ces journées portes ouvertes, sont pour nous une aubaine pour mieux faire connaître la Direction Régionale de l’Ouest   dans le domaine de l’information et de la communication. Ainsi, au programme de ces trois jours d’immersion à la RDO, nous avons inscrit une mini foire d’exposition des produits et services de Sidwaya et de ses partenaires. Des Master – class, au profit d’étudiants en journalisme et communication et, un panel sur le thème : ”La presse écrite dans un contexte de digitalisation : défis et perspectives » dixit Assetou Badoh/Guiré, Directrice Générale des Éditions Sidwaya.

Assetou Badoh/Guiré, Directrice Générale des Éditions Sidwaya.

 

En effet, dans un monde où l’information circule à grande vitesse à la faveur des technologies de l’information et de la communication, les populations et les acteurs du monde économique sont constamment connectés pour ne rater aucune nouvelle, aucune opportunité. C’est dans cette optique, que Sidwaya Bobo a choisi d’ouvrir une imprimerie à Bobo-Dioulasso. Cela permettra de résoudre le problème d’acheminement des titres de SIDWAYA dans les régions des Hauts bassins, des Cascades, du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun.

 

Pour le Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, « Cette initiative est à saluer et je demeure convaincu que cette nouvelle imprimerie constituera une plus-value pour les éditions Sidwaya dans l’accomplissement de leur mission d’information et de sensibilisation de leur mission d’information et de sensibilisation des populations de notre pays et particulièrement de notre région »

Le président de la délégation Consulaire, des hauts-bassins de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso Al-Hassan Sienou, parrain de la présente cérémonie, a traduit sa reconnaissance aux responsables des Éditions Sidwaya qui ont porté leur choix sur sa personne en ces termes : « ll n’est nullement besoin, de vous rappeler l’importance de l’information et de la communication dans la vie en société de façon générale en particulier dans le développement socioéconomique d’un pays. Nous restons disposés, à accompagner toutes les initiatives venant de Sidwaya pour que l’imprimerie puisse jouer pleinement son rôle, surtout dans ce contexte sécuritaire difficile afin que la population puisse avoir en temps réel l’information et surtout la vraie »

En rappel les « Éditions Sidwaya » est un établissement public de l’Etat à caractère administratif. Il est né de la volonté du Capitaine Thomas SANKARA, le 05 avril 1984, pour ”servir d’outil indispensable à l’information, de mobilisation permanente du peuple pour le développement et la consolidation de notre Révolution démocratique et populaire”.

La cérémonie a pris fin avec la coupure du ruban suivie d’une visite des stands par les autorités.

 N’douonmou Aïda

 

Quitter la version mobile