A l’occasion de la 20è édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), l’ancien Ministre de la Culture, Abdoul Karim SANGO a animé ce mardi 2 mai 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bobo Dioulasso, une conférence sous le thème « La Culture, Un moyen efficace contre l’incivisme et l’extrémisme violent » organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a engagé en 2018 un processus de sensibilisation sur l’importance de la Culture dans le fonctionnement de nos sociétés, en général, mais surtout son apport évident au renforcement de la cohésion sociale et de la lutte contre l’extrémisme violent en particulier. Le processus a débuté par le colloque national à Dori (région du Sahel) avec pour thème : « Le rôle de la Culture dans la prévention, la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso ». La présente conférence a regroupé une centaine de personnalités de diverses origines et de toutes les couches socioprofessionnelles intéressant la culture.
Selon Monsieur Abdoul Karim SANGO, l’initiative a été réalisé grâce au soutien constant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de novembre 2018 à octobre 2020. Cela a engendré l’élaboration d’une feuille de route sur cette contribution de la Culture à la lutte. “Cette feuille de route a été par la suite diffusée dans les douze autres régions du Burkina Faso et que la même année, cette expérience a été partagée avec les Ministres en charge de la Culture du G5” a-t-il poursuivi. Pour Mr Abdoul Karim SANGO, aujourd’hui à l’heure du bilan de ce processus, il y a de réels motifs de satisfaction qui leur amènent à capitaliser cette expérience dans un livret-guide à l’endroit de la jeunesse : « J’ai bon espoir que, comme il est écrit dans l’acte constitutif de l’UNESCO. Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».
Abdoul Karim SANGO affirme également que la jeunesse trouvera dans le livret, les défenses contre l’incivisme et l’extrémisme violent pour bâtir une nation forte, résiliente où règne la paix qui pose les jalons du développement. Pour terminer, l’ancien Ministre de Culture n’as pas manqué de traduire toute sa gratitude à l’endroit du PNUD pour son accompagnement constant et les efforts consentis dans le projet. Qu’il trouve dans la joie des enfants à feuilleter cette œuvre, des motifs de satisfaction d’avoir contribué à une action très utile en matière d’éducation de la jeunesse.
Gisèle BELEM