« Amour compliqué » NABALUM feat AMZY
- Faiblesse :
Promotion mitigée depuis la sortie officielle il y a deux mois. Pas assez connu des mélomanes burkinabè.
- Force :
Bonne réputation sur Youtube en deux mois. Deux artistes adulés au Burkina Faso de la génération identique. Clip proprement réalisé et chanson de qualité supérieure.
- Avantage :
Artistes de la même génération. C’est Nabalum l’auteure de la chanson et elle bénéficie de bons nombres de vues assez flatteurs.
« Cadenas » LIMACHEL feat GREG
- Faiblesse :
Un laisser-aller de la part de l’auteur de cette chanson pourtant deux belles voix et un excellent folklore. Moins regardé sur Youtube
- Force :
L’un des meilleurs duos de la nouvelle génération. Chanson bien arrangée et choix judicieux de la rythmique. Clip soigneusement bien réalisé. Choix judicieux des couleurs, costumes et décors.
- Avantage :
Des voix complémentaires et deux artistes qui utilisent le même genre musical. Le côté africanité et naturel du clip peut être un bon avantage.
« Kiba » Alif NAABA feat SMARTY
- Faiblesse :
Tube qui n’a pas bénéficié de vidéogramme. Pourtant assez connu, mais « négligé » par les deux artistes pour des raisons strictement personnelles.
- Force :
L’une des meilleures chansons du dernier album « SO WOK » d’Alif Naaba. Deux styles d’artistes aux genres musicaux différents dont l’harmonie musicale est parfaite. Du chant en mooré d’Alif Naaba conjugué au rap en français de Smarty
- Avantage :
Une collaboration qui a surpris positivement les mélomanes. Deux artistes burkinabè dont le niveau musical est très élevé. Des véritables icônes de la musique burkinabè.
« Mariam » SOFIANO feat Salif Widga
- Faiblesse :
Rythme musical très utilisé par les artistes débutants. Clip approximativement réalisé. Chanson enregistrée et clipée de façon rudimentaire et rustique.
- Force :
Entièrement chantée en mooré. Thématique compréhensible. Chanson au rythme populaire et facile à interpréter
- Avantage :
Rythme populaire. Duo (SOFIANO/Salif Widga) deux artistes assez célèbres dans leur genre musical qui se ressemble.
« Sugar Daddy » TANYA feat FLOBY
- Faiblesse :
Difficile de trouver des zones d’ombres ou d’insuffisances.
- Force :
Le feat le plus suivie et le plus joué en 2022. Plus de deux millions cinq cent mille vues. Ce tube a été joué sur toutes chaines panafricaines et même au-delà. Deux artistes au sommet de leur art. Une chanson parfaitement composée avec deux styles différents mais qui trouvent leur complémentarité dans le groove et les backs de Floby.
- Avantage :
Clip parfaitement réalisé ; Décor de rêve et surtout costumes qui ont fait le tour de la toile et des plateformes de téléchargement. Le feat le plus apprécié par les mélomanes burkinabè selon le sondage OXYGENE MAG en décembre 2022.
Hervé David HONLA