Jazz à Ouaga 31 : Un menu riche et varié
Live

Jazz à Ouaga 31 : Un menu riche et varié

Le comité d’organisation du festival Jazz à Ouaga a accueilli les hommes et femmes de médias ce mardi 25 Février 2023 dans les locaux de Pacification Hôtel à Ouagadougou.

 

L’objet de cette rencontre était de présenter aux professionnels des médias les différentes articulations de la 31e édition du festival. Devant un présidium composé de Drissa PITROIPA, Membre du bureau exécutif, responsable des questions de sécurité, Harouna SAWADOGO, Secrétaire général, Responsable à la coordination Anselme SAWADOGO Trésorier, et Abdoulaye Diallo Président de jazz à Ouaga, les organisateurs du festival ont présenté le programme du festival qui se tiendra du 28 Avril au 06 Mai 2023

Abdoulaye DIALLO, Président de Jazz à OUAGA

 

Réputé pour être un festival digne de ce nom avec une programmation taillée sur mesure et surtout un contenu riche et varié. Jazz à Ouaga est devenu une référence panafricaine voire mondiale. Si des sommités de la musique du monde comme : Jimmy Dludlu, Kurt Elling, Ray Lema, Dianne Reeves, Richard Bona, Alune Wade, George Benson, Tony Bennet, Etienne Mbappè ou encore Herbie Hancock… reconnaissent le mérite de ce festival, il est donc plus que normal que des étudiants consacrent leur cursus sur ce festival. En trois décennies, ce festival a offert plus de 1500 concerts chaque année sans interruption excepté la période du COVID. Plusieurs jeunes artistes burkinabè, aujourd’hui des icones au Faso en l’occurrence Mariah Bissongo, Patrick Kabré, Victor Démé, Achille OUATTARA, Charly Sidibé, ou encore Sydyr sont le fruit de Jazz à Ouaga.

Pour cette 31è édition qui se déroulera au CENASA et à CANAL OLYMPIA YENNENGA OUAGA 2000 sous le thème « Jazz, Culture et vivre ensemble », une particularité fera l’objet d’une grande attraction. C’est le « Rendez-vous des Communautés ». L’objectif selon comité d’organisation, est de rassembler les différentes communautés autour des thèmes que sont : la Paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. A cet effet, lors de cette journée du 1er mai du côté de l’Espace Amadou Ballaké du CENASA, les festivaliers seront tous vêtus des tenus traditionnels issues de leur région respectives. Une opportunité de créer un cadre de rencontre, d’échanges afin de se connaître mutuellement.

Anselme SAWADOGO (Micro) “Les artistes n’ont pas de pas problèmes avec les français”

 

Le très attendu Village du Festival se déroulera cette année du 03 au 06 mai du côté de l’esplanade Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000. Un village qui a la réputation de recevoir dans une ambiance bon enfant, des concerts OFF autour des stands de restauration décorés en scène de village. Il est prévu des rencontres spontanées avec des sommités du jazz qui se prêteront volontiers aux échanges, même extra professionnels.

Harouna SAWADOGO, Secrétaire Général

 

Afin de donner une place de choix aux artistes féminins pendant ce festival, un plateau exclusivement dame sera érigé   le jeudi 04 mai du côté de Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000. Awa Sissao, Mariah Bissongo, Della Hates and Her Women Of Color Band du Ghana feront l’honneur d’assurer toute la soirée. Jazz à Ouaga ne déroge pas à la règle avec des séances de Master Class qui se tiendront au CENASA.

Drissa PITROIPA, Membre du bureau exécutif, responsable des questions de sécurité

 

Ainsi donc pour récapituler ; du 28 Avril au 01 Mai Jazz à Ouaga sera au CENASA et du 03 au 06 Mai se déportera à Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000. Le festival ouvrira ses portes le vendredi 28 Avril à 20h 30 au CENASA avec les artistes BNNYHUNNA des Pays-Bas, et le groupe Ali Farka Touré BAND du Mali. Le Président de Jazz à Ouaga, Abdoulaye DIALLO a longuement précisé qu’une surprise de taille sera offert au public à l’ouverture. Seuls ceux qui feront le déplacement du CENASA auront la primeur. Le Samedi 29 Avril, le festival poursuivra au CENASA avec EBOLOGY de la Côte d’Ivoire et Chicago Blues ALLIANCE des USA. Le jour suivant sera le tour du saxophoniste ZEPHANIA Lascony de France, de Isaac KEMO de Côte d’Ivoire et du groupe IBIYEWA de Belgique au CENASA. Le Lundi 1er Mai à l’espace Ballaké du CENASA, aura lieu la cérémonie « Rendez-vous des Communautés ». Le jour suivant sera Jazz Time au Squash Time avec le groupe IBIYEWA de Belgique.

Du 03 au 06 Mai les artistes du BURKINA FASO comme Awa SISSAO, Mariah BISSONGO, Massa COULIBALY, FLOBY, Alif NAABA, Trio Jazz Ouaga, et Choral Vox Christi, seront de la partie. Della Hayes and her Woman Of color BAND du Ghana, le franco Camerounais Étienne MBAPPE, Sekouba BAMBINO de la Guinée et BOMBINO du Niger occuperont également la scène.

Tout en saluant l’appui tous azimuts cette année une fois de plus, de l’Institut Français malgré son espace fermé, Anselme SAWADOGO a précisé que : « Les artistes toute filière confondue demeurent des personnes très intelligentes qui savent faire le distinguo entre la politique et l’Art. Contrairement à ce que certains pensent, nous n’avons pas de problèmes avec les français, bien au contraire. C’est la politique française en Afrique en général et au Burkina en particulier, qui est décriée et non les français. Les artistes sont suffisamment conscients de tout ça. » conclut-il.

Il est à noter que Jazz à Ouaga 2023 bénéficie du sponsoring officiel de Castel Beer, et du partenariat d’une multitude de structures tel que IAM GOLD, NL Netherland, Africalia, air Burkina, Canal+, l’Institut Français, Ecobank… et des médias. L’accès aux différents spectacles (Dans les salles, en off, master class, gastro…) est à la portée de tous les festivals. Il y a des espaces gratuits, certains payant allant de 2000 FCFA, 5000 FCFA et 10000 FCFA.

Micaëlle SAM

 

X