Ladies

TANYA fête le Ramadan avec les enfants des PDI

Dès 10h, ce jour 21 avril béni de ramadan à Ouagadougou était tout particulier pour la star burkinabè Tanya et son staff. Sous sa houlette, elle a opté mordicus de passer toute la matinée à Gampèla auprès d’une centaine d’enfants déplacés interne en les offrant repas communautaire plein d’émotions.

 

C’est au bord d’un car de 300 places que le staff de Tanya diligenté par le lauréat du PCA du meilleur Influenceur 2022, Yougos KONE, s’est ébranlé vers la sortie de Ouagadougou pour se stationner dans la localité de Gampèla.

Tanya a souhaité offrir un grand repas à ses enfants déplacés avec leur parents venus de la province du Soum dans la région du Nord suite aux activités terroristes. Très attachée aux tout-petits grâce à son penchant qu’elle éprouve face aux enfants, celle qui a rempli le stade Municipal le 12 novembre 2022, a choisi cette datte spirituelle pour passer une intimité avec eux ; « Je suis venue auprès d’eux car, non seulement leur situation est préoccupante, mais, les enfants gardent le sourire. Ces enfants sont l’avenir de notre pays quelque soit ce qui adviendra. En plus, ils ont toujours été mes premiers fans. Il n’y a pas de raison que je ne passe une journée à leurs côtés » explique Tanya.

TANYA, la donatrice

 

Cette localité parmi tant d’autres accueille depuis 2022, des déplacés internes principalement ceux venus de Soum. Soucieux de l’avenir des enfants, des personnes de bonnes volontés ont créé un centre d’éducation appelé « l’Unité Vertueuse de Gampèla ». Ouverte depuis Avril 2022, elle accueille en pension scolaire 120 ans de 5 à 15 ans dans les classes de CP au CM2.

Rolande KIBORA, Enseignante

 

« Les enfants avaient abandonné l’école, il y a trois ans   avant leur arrivé en Avril 2022. Au début c’était très difficile car on ne savait pas le niveau réel des enfants. J’ai fait un recensement des noms et prénoms et classe. Plus tard, je suis revenue faire un test de niveau pour les classifier par classe. Ensuite c’est en octobre 2022 précisément que nous avons commencé à dispenser les cours. Les tranches des enfants vont de 5 à 15 ans et des classes de CP1 au CM2 pour un total de 120 enfants. Nous recevons des aides et le soutien de nombreuses associations et des personnalités de tout bord qui nous apportent des vivres. Au début, on n’avait pas de cantine. Quand les enfants venaient le matin, dans l’après-midi, ils ne revenaient plus. Pour la cantine on se débrouille, ce n’est pas encore le véritable souhait. Parfois ce qu’on trouve, on prépare. Parfois du riz blanc qu’on essaye de mélanger avec ce qu’on a pu concocter… » affirme l’enseignante principale Rolande KIBORA

Aziz GONDE, Parent des enfants des PDI

 

C’est par une haie d’honneur que Tanya et sa délégation a été accueilli à l’Unité Vertueuse de Gampèla. Chants de bienvenu, hymne national entonné par les enfants, animation musicale et surtout témoignage d’un des représentant des parents des PDI, Gonde AZIZ. « Nous sommes-là depuis avril 2022. A notre arrivé, nous avons été contactés par les responsables de cette école, appelée l’Unité Vertueuse de Gampèla. Ils nous ont bien accueilli. Ils n’ont pas voulu que nos enfants divaguent dans la ville. Je remercie sincèrement cette communauté et les enseignants qui ont bien voulu scolariser nos enfants. Si nos enfants deviennent demain des acteurs utiles pour la société, nous, en tant que parents, nous serons les plus honorés »

Suite aux différents témoignages, places au repas communautaire que l’artiste a elle-même offert individuellement aux enfants en compagnie de tout son staff. Moment de partage émouvant et surtout de convivialité où les parents des enfants offraient régulièrement leur nourrisson à la star pour des séances photos.

Emue par ce geste spontané de la part de Tanya, Rolande KIBORA en a profité pour énoncer un vœu à la fin du repas : « Venir passer la fête du Ramadan avec les enfants, c’est une décision forte et surtout déjeuner avec eux en apportant des kits de repas complet pour tout le monde, nous sommes très satisfaits. Nous souhaitons qu’elle multiplie de telles initiatives à notre endroit régulièrement en devenant, pourquoi pas la marraine de cette unité. »

C’est autour d’une interminable photo de famille y compris des selfi que Tanya a remercié les enfants, les parents et surtout la forte délégation conduite l’influenceur 2022 venue rehausser cette modeste visite conviviale.

Hervé David HONLA

Quitter la version mobile