Zoom

Visuel CANNES 2023 : Honneur à la photographie

L’affiche de la 76è édition du Festival de Cannes a été dévoilé hier 19 avril 2023. C’est la photographie qui a été mise à l’honneur avec la comédienne française Catherine Deneuve pris sur une plage à la Côte d’Azur en 1969.

 

 Comme on le dit toujours, photographier c’est enregistrer une tranche de vie, un moment fort et une émotion palpable. A condition, bien sûr de bien la saisir au bon moment. C’est la raison pour laquelle, le rôle primordial de la photographie est de capturer des évènements importants pour les références futures. Même avant la mise en place des systèmes vidéo, les photographies étaient très populaires. Les moments historiques majeurs ont été documentés par des photographies.

Autant que la mode ou la musique, la photographie est un art qui nous accompagne depuis très longtemps. Depuis l’introduction de l’appareil photo à trou d’épingle jusqu’au numérique, la photographie a subi de nombreuses transformations.

Pour cette 76è édition du Festival de Cannes qui se déroulera du 16 u 27 mai 2023, le comité d’organisation avec à sa tête le Délégué Général Thierry Frémaux et la Présidente Iris Knobloch a dévoilé le visuel 2023. C’est la célébrissime comédienne française icone du cinéma mondial Catherine Deneuve, photographiée sur la plage de Pampelonne non loin de Saint-Tropez pour le tournage du film « La Chamade » d’ALAIN Cavalier.

Catherine Dorléac dite Deneuve est née le 22 octobre 1943 à Paris. Elle est considérée comme l’une des plus grandes actrices françaises de la seconde moitié du XXè siècle. Elle est la conseillère des réalisateurs comme Jacques Denny ; André Téchiné ou encore François Truffaut.

L’affiche officielle donc de cette 76è édition du Festival de Cannes a été réalisée par Hartland Villa (Lionnel Avignon, Stefan de Vivies) à partir d’une photo de Jack Garofalo sur le tournage de la « La Chamade », un film réalisé par Alain Cavalier avec Catherine Deneuve, Michel Piccoli et Roger Van Hool.

Crédit photo : Jack Garofalo/Paris Match/Scoop

Crédit de l’affiche : Photo © Jack Garofalo/Paris Match/Scoop-Création graphique © Hartland Villa.

Hervé David HONLA

 

Quitter la version mobile