« Le retour du brave » DUDEN J
- Faiblesse :
Le clip ressemble plus à une séquence d’un film long métrage qu’à un vidéogramme de musique. Aucune prise de scènes chorégraphiques, pourtant c’est avant une musique hip hop/Afrobeat
- Force :
Un vidéogramme unique en son genre. Une première en mode western au Faso. Pléiade de célébrités du monde du 7è Art. Costumes et décors originaux. Images originales et effets spéciaux qui frisent avec la télé réalité.
- Avantage :
Un tube a été exponentiellement regardé sur Youtube. Son caractère atypique et exceptionnel peut créer la différence.
« Méditation » FLOBY
- Faiblesse :
Le costume, le déguisement et les effets spéciaux sur les enfants semblent superflus et anachroniques avec la thématique et le contenu de la chanson.
- Force :
Les images sont d’une pure qualité, le déploiement logistique et humain sont énormes. Le casting dans son ensemble, réhausse la qualité et l’importance de ce clip. Tout y est : le scénario, la chorégraphie, les costumes, les effets spéciaux, les plans de scènes et les sites de tournage
- Avantage :
Plus d’un million cinq cent vues sur la plateforme Youtube. Une parfaite symbiose entre tradition et modernité. Le sous-titrage du clip en langue mooré pour apprendre la langue peut être un atout.
« R.A.P » SMARTY
- Faiblesse :
Un seul décor. La sueur sur son visage peut prêter à confusion. Car le scénario de ce clip ne démontre aucune scène énergétique
- Force :
Parfaite coordination avec les ombres et les images sombres incrustées dans la lumière. Clip essentiellement tourné en gros plan et de façon rotative avec parfois avec un silence mimique de l’artiste. Le réalisateur a filmé à dessein le rappeur dans une sérénité olympienne, laissant entendre et couler uniquement les textes de cette chanson. Une technique pas souvent utilisée dans les clips mais qui renvoie une certaine originalité surtout dans les clips à connotations rap.
- Avantage :
La technique de réalisation d’un tel clip peut paraitre anodine voire élémentaire, mais c’est un exercice extrêmement complexe pour un réalisateur quand il s’agit monter ce genre de clip.
« Tigritude » Donsharp de BATORO
- Faiblesse :
Forte mobilisation des moyens humains, techniques et matériels. Ce qui a rendu le clip lourd en termes d’images. Présence superflue des images d’archives.
- Force :
Un clip qui s’impose par une forte logistique déployée. Associer les Forces de Défense et de Sécurité et le tourner à la place de la Nation avec un déploiement technique aussi compétent, donne déjà une grande longueur d’avance.
- Avantage :
Faire également apparaître et surtout jouer des visages, pas seulement artistiques dans un clip, est une preuve de crédibilité.
« Waga rimin » KAYAWOTO
- Faiblesse :
Présenter les sculptures et objets d’arts européens ou hexagonaux dans un clip africain peut être perçu comme un comportement alambiqué. La scène érotique de la danseuse dans le Vannes est problématique.
- Force :
Les prises de vues sont éclatantes. Tourner un clip en moore dans un tel décor et un splendide paysage suscite beaucoup d’admiration et d’espoir. Les figurantes sont d’origine africaines. Les prises de rues objectivement cadrées
- Avantage :
Le seul clip qui a été tourné hors du Burkina. Une autre option pour rehausser l’image des vidéogrammes burkinabè.
Hervé David HONLA