Débuté le 03 Avril 2023, la formation sur l’élaboration et la gestion de projets culturels se tient au siège de IKAM (Institut Kôrè des Arts et Métiers) BURKINA FASO à Ouagadougou.
Dans le but de renforcer les capacités des acteurs culturels d’Afrique avec une approche basée sur les valeurs sociétale du Mali (MAAYA), IKAM MALI en partenariat avec IKAM BURKINA FASO (née en 2020) a initié une formation sur l’élaboration et la gestion de projets culturels. Cette démarche vise à garantir la professionnalisation du secteur culturel afin de partager avec les bénéficiaires ses expériences et bonnes pratiques en termes de management et d’entrepreneuriat culturel innovant.

Selon Issouf BALIMA, administrateur de IKAM Burkina, ce projet a un double objectif, « …l’un des objectifs de notre organisation est de travailler au renforcement de capacité et à la professionnalisation des acteurs de la culture. La présente formation est uniquement basée sur l’entrepreneuriat culturel. Pour cela nous avons une convention de subvention avec le programme AWA qui nous accompagne à atteindre nos objectifs »

Durant 07 jours les participants, échangerons sur des modules tels que :
- L’élaboration et la gestion de projets culturels
- Le Fundraising et/ou levée de fonds ;
- Maaya et structurations des organisations culturelles ;
- Gestion Financière et comptable des organisations culturelles ;
- Management des industries culturelles et créatives (ICC).
La formation est ouverte aux professionnels du secteur de la culture, aux professionnels à en devenir et aux porteurs de projets.
Pour cette section, les participants sont au nombre de 12. Parmi eux Zenabo SOUBÉ comédienne de formation et de profession se dit satisfaite des cours qu’elle a reçu : « J’ai pris part à cette formation parce que je compte monter un projet culturel notamment un festival. Je félicite les initiateurs du projet, mais aussi les formateurs car ce qu’ils nous transmettent est très important à la réalisation de nos projets personnels. Je suis vraiment contente d’avoir pris part à cette formation. Les partages d’idée entre formateurs et participants se déroulent très bien également. En sortant d’ici je voudrais être capable de bien diriger mon association mon festival et surtout bien rédiger mon projet, savoir élaborer un budget clair afin de mettre une structure qui respecte les règles du moment »

En effet, l’objectif global de cette formation est de faciliter la mise à niveau des bénéficiaires afin qu’ils travaillent de manière qualitative sur leur perfectionnement, sur la durabilité et sur la compétitivité de leurs entreprises et organisations culturelles. Surtout aussi de promouvoir le modèle de l’entrepreneuriat culturel Maaya (ECM). Un modèle innovant auprès des entrepreneurs culturels du Burkina Faso.

Cette présente session de formation est animée par des formateurs chevronnés de l’IKAM Mali et des Experts du Burkina Faso tels que :
– Mohamed Doumbia, Institut Kôrè des Arts & Métiers de Ségou (Mali)
– Bourama Diarra, Institut Kôrè des Arts & Métiers de Ségou (Mali)
– Yaya Soura, Fonds de Développement Culturel et Touristique (Burkina Faso)
– Vincent Koala, Expert Culturel (Burkina Faso).
« Le module Maaya et structuration des organisations culturelles consiste à donner des astuces et des outils de gestion aux acteurs culturels dans le cadre de la gestion quotidienne de leur structure artistique et culturelle. Cela va permettre aux participants de mieux s’outiller en termes de gouvernance de ses différentes structures » Bourama Diarra, Administrateur du Centre Culturel Institut Kôrè des Arts & Métiers de Ségou (Mali)
La formation s’est achevée le 07 Avril 2023 au siège de IKAM Burkina Faso sise au quartier Bonheur Ville.
En rappel, IKAM Burkina Faso offre également des formations professionnelles continues et les formations courtes E-learning.
N’douonmou Aïda