L’artiste Tim Winsey a présenté le vendredi 31 mars 2023, sa nouvelle œuvre musicale. Cette rencontre s’est faite au Goethe Institut à 10h en présence de la presse et des proches.
A l’état civil, Timbiri WINSE, est né à Lankoué en pays SAN à la frontière du Mali. Il fit ses études à Koudougou et finit par s’installer à Ouagadougou en 1996. Avec Salia SANOU, et Seydou BORO, il fera partie du groupe de la compagnie de danse contemporaine française Mathilde Monnier. Il voyage à travers le monde et glane quelques prix donc le deuxième au concours interafricain grâce à la musique de la pièce “Figninto“.
En 1999, il est co-fondateur, de “Kongo Ba Teria“, un groupe de danse contemporaine. En 2001, sa pièce “Vin Nem” reçoit un prix à Madagascar. Auteur, compositeur et interprète, Tim Winsey s’exprime en musicalement le plus souvent en langue San. A côté de tout ce parcours, l’artiste dispose de trois albums sur le marché du disque. Le premier opus sorti en 2004, baptisé « Zessa » en langue San pour dire “prendre la route” est composé de 9 titres. Le deuxième est un maxi sorti en 2008 et baptisé “femme“. Le troisième est un album de 13 titres sorti en 2014 et baptisé “Tari ndari“, qui veut dire « le temps tourne ».

Tim revient donc en cette année 2023 avec un maxi de 4 titres, en collaboration avec le BBDA et Tempo Africa, lequel, a été présenté à la presse. Baptisé “LA PAIX“, ce maxi est chanté en San, Mooré, Dioula, anglais et français. Les titres sont entre autres « FDS », « Lamou », « Dream Tim », « Kon Nana ». Il parle un peu de tout dans cette œuvre avec un clip à l’appui, puisé du tube « FDS ». C’est sa manière à lui d’encourager les forces de défense.

Pour l’artiste le titre de l’œuvre fait référence à cette paix intérieure qu’il recherche, avant de la partager à son entourage. L’auteur se décrit comme un artiste de spectacle, et ça lui occupe énormément de temps. C’est une des raisons qui explique son irrégularité dans les sorties discographiques. L’artiste et son staff considèrent ce maxi comme une préparation du terrain pour un Album.
Le maxi est disponible en version CD et les deux premiers ont été achetés au prix de 10.000 chacun. Son staff rassure qu’ils vont user de toutes les voies de communication pour faire connaître l’œuvre. L’œuvre est disponible au prix de 2000f à la RTB/radio rurale.
NAGALO A. Renaud