« Dugalen Yeleen » un pas vers l’autre ou le reflet du miroir est un projet artistique de la compagnie artistique BISANWE. Il allie l’art au tourisme en mettant un accent particulier sur les visites des musées publics et privés du Burkina Faso. Le lancement a eu lieu le mercredi 29 mars 2023 à 16h au cercle des Arts Vivants.
La diversité ethnique et culturelle du Burkina Faso fait de lui, une nation très riche en expressions culturelles et artistiques. S’appuyant sur la diversité ethnique et culturelle, le pays de Thomas Sankara renforce davantage cette consolidation de la paix, la cohésion sociale et de la solidarité. C’est dans cette optique que la Compagnie BISANWE a initié le projet « UN PAS VERS L’AUTRE ».
« C’est un projet de sensibilisation par un spectacle de danse contemporaine d’inspiration traditionnelle et des capsules audiovisuelles qui nous exhortent vivement à faire un pas vers l’autre malgré nos différences, nous devons bâtir une nation prospère à l’avenir dans une paix durable » affirme Awa SANGARE coordonnatrice du projet lors de son discours de présentation.
En effet, un pas vers l’autre est un projet de sensibilisation par un spectacle de danse contemporaine et des capsules audiovisuelles à la lutte contre le rejet et la stigmatisation, à la promotion de la solidarité, la cohésion sociale et la paix. C’est un projet qui fait une ouverture pour des échanges Nord-Sud et voudrait faire de l’inclusion, une réalité dans le milieu culturel et artistique en associant plusieurs organisations des personnes en situation de handicap.

Promouvoir l’inclusion, l’acceptation de l’autre dans sa différence, la solidarité la paix au Burkina Faso en ces temps où l’extrémisme violent tente de s’ingérer, ce projet vient l’annihiler. Il a bénéficié du cofinancement du FDCT (Fonds de Développement Culturel et Touristique) dans le cadre du PAIC-GC, avec l’appui de l’Union Européenne au Burkina Faso, pour un coût global de 38 733 048 FCFA. Le projet « UN PAS VERS L’AUTRE » a bénéficié d’une subvention à hauteur de 32.923.090 FCFA du FDCT/(PAIC-GC).
Vingt-six (26) bénéficiaires directs du projet sont entre autres ; des techniciens, artistes, personnels d’appui et plusieurs dizaines bénéficiaires indirects du projet. Ce projet de sensibilisation touche toutes les couches sociales.
Ndouonmou AÏDA