ROCK A OUAGA 15 : Surprenante réussite !
Live

ROCK A OUAGA 15 : Surprenante réussite !

En ces temps qui court au Burkina Faso et dans la capitale, réunir autant de monde et pas des moindres dans un faubourg de la capitale pour un festival métissé tel que « ROCK A OUAGA » ce n’est pas évident. Mais les organisateurs ont relevé le défi, en organisant avec réussite la 15è édition du festival Rock à Ouaga qui s’est achevé en apothéose le 25 mars dernier à l’Espace Napambéogo à Gounghin.

Les locaux du centre culturel « Napaam Beeogo » au quartier Gounghin à Ouagadougou ont refusé du monde du vendredi 24 Mars 2023 au samedi 25 mars. Le festival ROCK A OUAGA a tenu toutes ses promesses avec une programmation et une animation des grands jours.

Sous la présence des hautes personnalités françaises au Burkina Faso telles que ; Pierre Muller Directeur de l’Institut Français Ouagadougou, Wolfram Vetter Ambassadeur représentant l’Union Européenne au Burkina Faso et bien d’autres français, Belges et Burkinabè, le groupe LARGUES SOUS LATERITE, KUNDE BLUES avec JACOB SLEM du rock n Roll ont donné un concert féerique au public de Napaam Beoogo le premier jour. En commençant par les titres de 1971, en passant par ceux de 2006, Bruno GOULOIS et son équipe ont transféré de l’énergie à leurs fans pendant des moments magiques.

Selon le directeur du festival, Rock à Ouaga, la particularité de cette 15e édition est que le festival s’est rapproché du public Burkinabè, d’où le site Napam Beogo dans le quartier populaire Gounghin qui est habitué aux événements culturels.

Bruno GOULOIS, Promoteur de ROCK A OUAGA

Bruno GOULOIS de rajouter que « l’ambiance apporte une plus-value au Festival, un cadre décoré avec une direction technique qui nous permet de mieux diffuser les spectacles. En somme, la synergie d’action a permis de réussir cette édition. »

A la question de savoir de savoir comment se porte le groupe LARGUES SOUS LATERITE après 15 années? Il dévoile qu’avec la mutation des artistes, ils sont maintenant au nombre de quatre.  « Nous avons travaillé avec beaucoup d’artistes burkinabè pour leur permettre d’avoir un autre langage et d’autres couleurs musicales ». Renchérit Bruno

Doueslisk sur scène avec son fils

 

La soirée de clôture du 25 mars a été particulièrement festive. Acteurs culturels, comédiens, musiciens, diplomates, journalistes n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. DOUESLISK, la protégée de la célèbre Irène TASSEMBEDO a particulièrement donné un spectacle époustouflant surtout en osmose avec ce public en délire. Parfois sous la direction chorégraphique d’Irène TASSEMBEDO, la doyenne de la danse panafricaine et mondiale, ce slameur/poète a littéralement tenu en haleine et sans repos le public. Sous l’œil inquisiteur d’Evariste Combary de la RTB, cette soirée apothéose aura connu toutes ses promesses. C’est le groupe BILLIONS OF COMRADES venu de la Belgique pour la première fois au Faso, qui a mis la clé sous paillasson.

A l’heure où parfois la joie laisse place à la douleur, le festival ROCK A OUAGA aura eu le mérite cette année de rassembler les Hommes et Femmes de tout horizon et toutes nationalités autour de cet espace certes exiguë, mais qui aura permis de faire resurgir cette cohésion sociale et ce culte de l’intégration fort au burkinabè.

Hervé David HONLA

X