Made in Africa : La Culture et l’art au cœur des échanges.
Zoom

Made in Africa : La Culture et l’art au cœur des échanges.

La deuxième édition du MADE IN AFRICA (MIAF), a tenu le mercredi 1er mars 2023 son ouverture officielle. Cette ouverture s’est faite au foyer du renouveau sis à Wayalghin, sous le thème « QUELLES CONTRIBUTIONS DE LA CULTURE, DES ARTS POUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA ZONE DU LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE ».

A cette ouverture, nombreux étaient ces acteurs culturels présents. En marge du FESPACO, le MIAF tient sa deuxième édition. Elle s’est déroulée sous la présidence du Ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, également sous le patronage de Mr Wankele MENE, SG de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Il est aussi placé sous le parrainage du Dr Harouna KABORE président du mouvement endogène et du co-parrainage de Idrissa NASSA, Président du Groupe Coris Bank.

En effet, ce festival qui est à sa deuxième édition, prône une intégration sous régionale et régionale à travers la Culture et l’Art. C’est une façon de mettre en valeur les produits locaux, des produits qui sont un levier au développement. Le MIAF est donc ce cadre d’échanges et de réflexions sur la mise en valeur de ses produits locaux. Pour le représentant du ministère de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme Étienne SAVADOGO, l’activité est certes à sa deuxième édition mais elle constitue une référence en matière d’intégration, et du développement des produits made in Africa. L’accompagnement du ministère est donc tout naturel et va se décliner au fur et à mesure que le festival va grandir.

Harouna KABORE

 

Quant au représentant du SG de la ZLECAF, David BONYENE, l’activité est très importante parce que le made in Africa est au cœur du projet de la zone de libre-échange africaine. L’ex Ministre, Harouna KABORE, a tenu à saluer tous ceux qui ont associé leur image à cet évènement. Le thème abordé qui associe la culture est assez important et interpellateur. Il était donc important d’y participer. La thématique abordé traite de l’économie dans toutes ses facettes, et il faut donc créer les conditions pour que les peuples puissent commercer entre eux. Il faut donc qu’il ait le partage.

SG de la ZLECAF, David BONYENE

 

Il souhaite donc que durant ces deux jours le message puisse passer car c’est une forme de résilience, une façon de rester débout. Durant ces deux jours, des échanges, des panels et des prestations artistiques se feront.

NAGALO A. Renaud

X