VIP

Les KUNDE Music Export : l’innovation de la 21è édition.

Le commissariat général des Kunde a tenu dans la salle de conférence de l’hôtel Lancaster ouaga 2000, une conférence de presse le jeudi 9 Mars 2023 à 9h30. Un point de presse qui avait pour principaux, la date de la prochaine édition et les innovations majeurs.

 

La date des KUNDE, le lieu de la soirée et bien d’autres informations relatives à cette cérémonie ont effectivement été dévoilé ce jour. C’est finalement le vendredi 12 Mai 2023 à 20h à la salle des Banquets de Ouaga 2000 qu’auront lieu les KUNDE 2023.

En effet, les Kundé 2023 se veulent être une cérémonie de récompense et de résilience de la musique burkinabè  à l’image du SIAO et du FESPACO. C’est dans ce sens que le commissariat général des Kundé a voulu emboîter le pas. Reporté en 2022 pour des raisons de sécurité, l’édition présente a fait donc le cumul des statistiques discographiques de 2021 à 2023.

SORE Salfo dit Jah Press, Commissaire Général des KUNDE

 

Durant cette périodes l’observatoire des Kundé a pu sommer 1130 œuvres sorties. Pour ce qui est des clips, il dénombre 361. Les albums de musique religieuse sont à 220. Les œuvres traditionnelles sont à 5 et celles de la musique Profane à 910. L’observatoire a également dénombré 163 sorties d’artistes féminins dont 95 religieuses. A cela s’ajoute celles des artistes étrangers qui sont à 5. En somme les artistes Kundéables, pouvant donc prétendre au Kundé selon l’observatoire sont au nombre de 83, ces derniers sont auteur au moins d’un album, soit 71 hommes contre 12.

Une liste des artistes qui seront en compétition a été établit. Considérée comme provisoire, elle sera donc soumise à une étude. Les questions et les suggestions sont attendues jusqu’au 31 mars au commissariat général. La liste définitive sera publiée en début avril, s’en suivra celle des nominés dans les différentes catégories pour les probables votes.

L’une des innovations majeures de cette édition est l’institution du projet “KUNDE MUSIC EXPORT“. Un projet co-financé par le Fonds du Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre de son deuxième appel à projet. Il va donc consister à vendre les artistes Burkinabè à de potentiels acheteurs sur le marché de la musique et les faire découvrir à l’international. Ainsi les artistes qui seront retenus pour cette édition dans le cadre ces Kundé Music Export se produiront en live devant les acheteurs. Les Kundé Music Export sont également un cadre de réseautage qui va permettre aux artistes et à leur staff d’échanger avec d’autres professionnels.

Il y’aura enfin des ateliers de formations pour partager les expériences et les bonnes manières, afin de mieux s’outiller sur la digitalisation de la musique et bien d’autres.

En gros ce sont les objectifs que constitue le projet Kundé Music Export. Les Kundé 21 se tiendront sur une période de quatre jours soit du 10 au 13 Mai 2023 y compris les after kundé.

NAGALO A. Renaud

Quitter la version mobile