Zoom

Le Grand Prix de Poésie Thomas Sankara : Marie-Clotilde l’emporte haut la main !

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de poésie, une soirée s’est tenue à la librairie Mercury le mardi 21 mars 2023 à 19h. Cette soirée était dédiée au Grand Prix de la Poésie Thomas Sankara (GPPTS).

Odile SANKARA (à droite) remettant le prix

 

C’est sous le thème “SOURIRE AU SOLEIL” que s’est tenue ce concours de poésie. Par définition, la poésie désigne l’art de faire des ouvrages en vers, autrement c’est l’art, la manière de faire des vers de la simple versification. C’est cet art que le comité d’organisation veut mettre en exergue à travers ce grand prix. Grand Prix, porté par “Afrique Wilila” et soutenu par le ministère de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme, de la librairie Mercury et bien d’autres partenaires médias.

Pour cette 4è édition du Grand Prix de poésie Thomas Sankara, le président du jury Abdoulaye Dao avec son équipe ont dénombré cinquante candidatures. A l’issue de ces candidatures, le jury devait retenir douze candidats. Le président du jury a mentionné que la tâche n’était pas si aisée que ça. Selon, Abdoulaye Dao, les membres du jury se sont accordés sur les critères donnés par le comité d’organisation. C’est au regard des critères que le jury a pu proclamer les résultats. Pour DAO Sabari, le slam a apporté une sorte de réconciliation entre les jeunes et la poésie. De plus en plus les jeunes écrivent et il faut encourager ça. Il faut rappeler que le jury a travaillé dans l’anonymat totale. Les résultats sont les suivants :

  • 3è « Sourire au soleil» de Nathalie Arnaud Vincent avec une moyenne de 13,67 (France)
  • 2è « Sourire est espoir et résilience » de Dô Dao dit Drissa Sôdôrô avec une moyenne de 14,00 (Burkina Faso)
  • 1er « Retours » de Marie-Clotilde BASTIDE avec une moyenne de 14,50 du (Burkina Faso).

 

Pour la lauréate, elle affirme que c’est un honneur pour elle d’avoir reçu un prix qui porte le nom de Thomas Sankara. « Il est une référence en tant qu’homme politique, révolutionnaire et également en tant que plume. Parce qu’il possède des discours sublimes que je relie pour ne pas perdre le fil » confirme Marie-Clotilde BASTIDE.

« Retours » exprime selon le jury la sobriété, la musicalité, une beauté de ses sonorités, un rythme qui ne laisse personne indifférent. Ce poème exprime également l’esthétique des figures de styles. Ce poème exprime tant d’enthousiasme que le jury s’est vu décerner le Grand Prix de Poésie Thomas Sankara.

Noélie DAO, Présidente du comité d’organisation

Pour Noélie Dao, président du comité d’organisation, le choix du thème est un appel à la résilience à l’espoir à la combativité au regard de ce que traverse la paix.  « L’objectif recherché n’est pas totalement atteint, on attend toujours le soutien de partenaires. Côtés participants on n’en a pas eu trop cette année, mais sur le plan organisationnel, on peut dire que ça va. La vision c’est d’amener les enfants dès le bas âge à l’écriture poétique et à l’amour de la poésie » conclut-elle.

NAGALO A. Renaud

Quitter la version mobile