Le festival Femme de SINYIRI au VILLAGE change de dénomination
Regards

Le festival Femme de SINYIRI au VILLAGE change de dénomination

Le festival « Femme de Sinyiri au village » a ouvert ses portes le mercredi 7 mars 2023 à 19h, sur le terrain Darule Duda. C’est sous le thème “La femme pilier de développement de toute famille, nucléaire et élargie ” cette troisième édition.

Nombreuses étaient ces personnes présentes à cet évènement. Le festival Femme de Sinyiri au village a ouvert ses portes le mardi 7 mars à Sinyiri. Pour l’occasion une cérémonie d’ouverture a eu lieu. Ce festival est une initiative de Patrice YAMEOGO alias PATCO. Il est à sa troisième édition et se tient du 7 au 10 Mars 2023.

En effet, ce festival est une aubaine pour les habitants du quartier de Sinyiri de pouvoir se retrouver, festoyer, et échanger autour d’un idéal commun afin de garder une bonne cohésion sociale. Pour l’occasion le ministère de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme à travers son représentant Dicko Moussa, a fait le déplacement pour marquer ainsi le soutien de son ministère. Pour ce dernier il est important pour le ministère d’accompagner toutes les activités allant dans ce sens. Selon Moussa Dicko, dans le sens donc de la résilience que vit tout le pays, il ne faut pas abdiquer, il faut continuer à mener les activités culturelles.

Le promoteur Patrice YAMEOGO (à gauche) a reçu les encouragements du MCCAT par l’entremise de Moussa Dicko

 

Pour cette 3è édition la dénomination festival Femme de Sinyiri au village prend le nom Festival Sinyiri village. La raison selon le promoteur est liée au sponsoring et à l’accompagnement qu’il ne reçoit pas pour cette activité. Selon lui, il y’a une difficulté d’accompagnement et donc pour les éditions à venir, il y aura un changement de date en plus du nom.

L’innovation de cette édition est cette pensée aux nombreuses personnes déplacées internes (PDI). Il est donc attendu durant ces trois jours de festival, des dons peu importe leur nature pour soutenir ces deniers. Les dons seront reversés au ministère de tutelle pour marquer leur soutien. Le promoteur fait donc appel à la population à soutenir le festival pour une plus grande collaboration. A ce festival s’est associé, des remises d’attestations et de reconnaissances à toutes ces personnes qui depuis le début soutiennent cette activité. OXYGENE MAG a été honoré à cet effet. Le festival se poursuit donc jusqu’au 10 mars.

NAGALO A. Renaud

X