La cérémonie de proclamation des prix spéciaux du FESPACO 2023 s’est tenue, le vendredi 3 Mars 2023, dans la salle du CENASA.
C’est un événement placé sous la présidence du Premier Ministre Me Apollinaire Joachimson De TAMBELA et le parrainage de Dr Ousmane BOUGOUMA Président de l’Assemblée législatives de Transition (ALT). Les prix spéciaux décernés à cette occasion se présentent comme suit :

Vingt-deux (22) prix spéciaux d’une valeur de plus de 120millions de franc CFA
- Le prix spécial Lafi la BOUMBOU d’une valeur de 5000.000 FCFA, plus une attestation décernée à « Sira»
- Le Prix de la conférence épiscopale Burkina Niger d’une valeur de 2 000.000 FCFA, plus une attestation et un trophée décerné à « L’Envoyé de Dieu» de Amina A. MAMANI du Niger.
- Le prix GAMBERE Ernest d’une valeur de 2000.000 FCFA, plus un trophée : « L’Envoyé de Dieu» de Amina A. MAMANI du Niger.
- Le prix Thomas Sankara Guilde Africaine des réalisateurs et Producteurs, d’une valeur de 3000.000 FCFA, plus une attestation décernée à « Cuba in Africa» un film Éthiopien de Negash ABDURAHMAM.
- Le Prix spécial Wateraid, prix climat eau et assainissement en Afrique d’une valeur de 5000.000 FCFA, plus un trophée décerné à « Sira» de Apolline TRAORE du Burkina Faso.
- Le prix ABABACAR SAMB MAKHARAM de la ville de Ouagadougou, d’une valeur de 3000.000 FCFA plus un trophée décerné à CHLOÉ AICHA BARRO pour le film « Al Djanat/paradis originel» du Burkina Faso.
- Le PRIX DE LA CRITIQUE AFRICAINE PAULIN SOUMANOU VIEYNA de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC), un trophée plus un certificat. Des publications d’articles de presse dans 33 pays membres de la diaspora africaine en français, anglais et en arabe décerné au film « Mami Wata» de C.J FIERY Obasi du Nigeria.
- Le prix Sambene Ousmane de Ecobank fondation d’une valeur de 5000.000 FCFA, plus une effigie en bronze de SAMBENE Ousmane decerné au film, « La plantation des planteurs » de Eystein Dingha YOUNG du Cameroun.
- Le Prix de la chance de la loterie Nationale du Burkina d’une valeur de 5000.000 FCFA plus un trophée décerné au film « L’Envoyé de Dieu» de Amina A. MAMANI du Niger.
- Le Prix spécial Plan International de l’égalité aux filles pour la combativité et de l’innovation en faveur des filles d’une valeur de 5000.000 FCFA, plus un trophée et une attestation décerné au film « La plantation des planteurs » de Eystein Dingha YOUNG du Cameroun.
- Le prix spécial Houphouët BOIGNY, du Conseil de l’Entente d’une valeur de 10.000.000 FCFA plus un trophée decerné à Apolline TRAORE pour le film « Sira» du Burkina Faso.
- Le prix spécial UEMOA de Long métrage fiction d’une valeur de 8000.000, plus un trophée plus attestation décernée à Moussa Sène Absa du Sénégal.
- Le prix spécial UEMOA Court-métrage fiction d’une valeur de 5000.000 F CFA, plus une attestation et un trophée décerné à « L’Envoyé de Dieu» de Amina MAMANI du Niger.
- Le prix spécial UEMOA Long métrage documentaire d’une valeur de 8000.000fcfa, plus un trophée et une attestation décerné au film « Cavalier de Tonka» de Mohamed Dayfour DIAWARA du Mali.
- Le prix spécial UEMOA Court-métrage documentaire d’une valeur de 8000.000 FCFA plus un trophée et une attestation décernée à Aicha BARRO pour le film Al « Djanat/ paradis originel» du Burkina Faso.
- Le Prix spécial de l’intégration pour le meilleur film de l’Afrique de l’ouest d’une valeur de 15.000.000 FCFA, plus un trophée et une attestation décerné Nigeria pour le film « No U Turn/Lagos Tanger, aller simple» de Ike NNAEBUE.
- Le Prix de la meilleure réalisatrice ouest africaine d’une valeur de 10.000.000 FCFA, plus une plaque de reconnaissance décerné à Apolline TRAORE du Burkina Faso pour son film « Sira».
- Le prix spécial du meilleur plus jeune réalisateur de film d’école d’une valeur de 2000.000 FCFA plus une plaque de reconnaissance décerné à « Mohamed ALLABI» du Benin.
- Le prix du Meilleur plus jeune comédien d’une valeur de 1000.000 FCFA, plus une plaque de reconnaissance au comédien Nguissaly BARRY du Sénégal pour son interprétation dans le film « xalé» les blessures de l’enfant.
- Le prix spécial Assemblée Législatives de Transition du Burkina Faso d’une valeur de 700.000 FCFA plus un trophée décerné au film « Sira » de Apolline TRAORE du Burkina Faso.
A ces prix spéciaux se sont ajoutés des prix pour la section séries télévisuelles d’animation Africaine. Il y a entre autres :
- Le premier prix série télé film africain d’une valeur de 2000.000fcfa, plus un trophée à la série au « OBANTAGA ».
- Le deuxième prix série télé d’animation africaine de Hervé Éric la série « De plus en plus loin» d’une de 1 000.000 FCFA.
- Le prix pour la promotion du cinéma de Aboubacar Zida dit Sidnaba d’une valeur de 2000.000 FCFA plus un trophée décerné à Aboubacar Diallo.
- Le prix spécial Paul Robes pour les films de la Diaspora une valeur de 2000.000 FCFA, plus un trophée pour Haïti.
NAGALO R.