Ce patrimoine qu’on délaisse
Tapis Rouge

Ce patrimoine qu’on délaisse

Qu’est ce qui justifie de plus en plus ce désintérêt des uns pour nos artistes ou célébrités qui ont marqué le patrimoine culturel burkinabè ?

 

Bons nombres d’initiatives visant à rendre hommage à nos anciens se soldent souvent par des échecs. Pourtant, les idées sont originales et honorifiques. De Moustapha Lalbli à Tall Mountaga en passant par idak Bassavé et récemment Issouf Compaoré, leur spectacle jubilé n’ont pas engrangé du monde encore moins d’intérêt de la part du public qui les adulent pourtant.

Pendant plus de 8 mois, la célébration des 50 ans de carrière musicale de Issouf Compaoré avait défrayé la chronique sur l’ensemble du territoire national, notamment Koudougou et Ouagadougou. Après des reports et des dates réajustées, tout portait à croire que c’est pour satisfaire les nombreux mélomanes et adeptes de son riche répertoire musical, à faire massivement le déplacement. Malheureusement, il n’en était rien! Beaucoup de promesses comme toujours au Faso, mais au final, beaucoup de rétractent.

Pour une icône de la trame de Issouf Compaoré, l’on ne devrait pas se faire conter l’événement. Des jeunes promoteurs ont pourtant décidé de piloter ce projet en espérant voir leurs aînés les accompagner, ne fusse qu’en faisant massivement le déplacement. Mais malheureusement, la salle des banquets de Ouaga 2000 n’a pas eu le succès escompté.

Des artistes qui ont pourtant bercé notre enfance et inspiré plus d’un dans nos activités diverses. La moindre des choses était de marquer notre solidarité en faisant ce déplacement. Certains trouveront des excuses ou des réponses morbides: ” Le contexte ne s’y est pas au regard de la situation nationale”. Pourtant, des jeunes remplissent tous les weekends Canal Olympia, le Palais des sports ou encore le CENASA.

J’estime que de plus en plus nous banalisons nos aînés qui ont marqué l’histoire de notre musique. Le culte du showbiz fantaisiste a pris le dessus sur le réalisme de l’art du spectacle.

Aujourd’hui, c’est Issouf Compaoré que nous avons boycotté… n’oubliez pas que demain ça sera Floby, Alif Perso Naaba, Tani Tanya ou encore Greg Halaalé que nos enfants boycotteront dans 20 ans.

LECHAT !

X