VIP

Fédération Africaine de la Critique Cinématographique : Un nouveau bureau élu

Une partie du bureau entrant

La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) a installé son nouveau bureau le 02 mars 2023 en marge de la 28è édition du FESPACO qui se déroule en ce moment à Ouagadougou. Au cours d’une grande assemblée générale, un nouveau bureau a été élu. C’est désormais la guinéenne Fatouma CONDE GAGNANE qui présidera désormais les destinée de cette fédération.

 

Installée à Dakar, au Sénégal, la FACC compte aujourd’hui plus de 500 journalistes et critiques de cinéma. Fondé en octobre 2004 à Tunis lors des Journées Cinématographiques de Carthage, la fédération est une organisation apolitique qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels. Elle est représentée dans 33 pays sur le continent et comporte également en son sein, la diaspora africaine en Europe.

La FACC est dirigée par un bureau fédéral composé de sept membres dont le mandat est de trois (3) ans. Ouagadougou, notamment, l’ASCRIC-BF (Association des Critiques du Cinéma du Burkina) a donc accueilli cette assemblée générale. Les membres venus des différents pays et certains ont participé par visioconférence pour finalement adopter un plan d’action triennal de la FACC pour la période 2023-2026. Un bilan du bureau sortant présidée par Fatou Kine SENE du Sénégal a été satisfaisant et surtout acclamé par les membres de la fédération. Dans le but de respecter le statut de la FACC avec l’objectif d’animer la vie de cette fédération et la mise en œuvre de sa mission d’accompagnement des cinémas d’Afrique, les membres ont procédé à l’élection d’un nouveau bureau. C’est Hervé David HONLA de l’ASCRIB-BF, BABA Diop du Sénégal et Rachel SOME du Burkina qui ont présidé la séance de vote en toute transparence suivant les statuts de la fédération.

Les membres qui ont présidé le scrutin

A l’issue du scrutin, c’est la guinéenne Fatoumata CONDE GAGNANE de AGCC Cinéma, qui a été élue Présidente de la FACC. Le nouveau bureau est composé de sept membres. Il est constitué comme suit :

Une partie du bureau entrant

Présidente : Fatoumata CONDE GAGNANE de AGCC Cinéma Premier vice-président : Dr Hector-Victor KABRE de l’ASCRIC B-F

Deuxième vice-président : Patrick TOUKO (Cinéaste camerounais)
Secrétaire général : Sidney (Diaspora)

Secrétaire général adjoint : Dr Youssoupha HALIDOU (Niger)

Trésorière Générale : Bigue BOP (Sénégal)

Chargé de la Communication : Tunisie

Dr Hector-Victor KABRE Vice-Président de la FACC;« Nous allons œuvrer ensemble avec les autres membres, à la redynamisation de la FACC…”

Pour le vice-Président Dr Hector-Victor KABRE de l’ASCRIC-BF « Nous allons œuvrer ensemble avec les autres membres, à la redynamisation de la FACC, à son renforcement, au travail en synergie avec toutes les associations nationales membres et au développement de la critique cinématographique africaine en vue de l’accompagnement des cinémas d’Afrique » Dr Hector-Victor st un journaliste/Enseignant et membre de la FACC, Il avait participé à l’atelier de critiques de cinéma organisé par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique au FESPACO 2019. Il est également le rédacteur de Africiné Magazine (Dakar). C’est un magazine électronique de cinéma « Africine.org qui a été lancé en 2005 et est classé aujourd’hui leader mondial (Cinémas africains et diasporas). Sa base de données couvre près de 22 000 films et offre aux visiteurs plus de 2 500 articles et analyses sur le cinéma en Afrique.

Hervé David HONLA

Quitter la version mobile