FESPACO 2023 : Le grand retour de la Guinée
Regards

FESPACO 2023 : Le grand retour de la Guinée

Dans le cadre de la 28e édition du FESPACO, l’office nationale du cinéma Guinéen et « Guinée Créative » ont animé un point de presse sur la participation de la Guinée à cette biennale. La rencontre a eu lieu le lundi 27 février à 10h au stand de la Guinée au MICA.

 

La délégation Guinéenne au FESPACO a tenu une conférence de presse dans le but d’annoncer le retour du cinéma guinéen sur le plan international.

En effet le projet ” Guinée créative ”, financé par l’Union Européenne et mise en œuvre par l’agence Belge de développement (ENABEL) en Guinée appuie la participation des réalisateurs et producteurs Guinéens à la biennale.

Noël LAMAH, Directeur Général de l’Office Nationale du Cinéma (ONACIG)

Pour le Directeur Général de l’Office Nationale du cinéma Guinéen (ONACIG), Noël Lamah, la Guinée a engagé une dynamique afin d’impulser la production cinématographique guinéenne. Pour cette 28e édition, la délégation Guinéenne a été conduite par leur ministre de tutelle. La Guinée est présente avec quatre films en sélection dans différentes catégories.

Alpha SOUMAH, Ministre guinéen de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat

Grâce à l’engagement des nouvelles autorités de la transition, la Guinée est de retour. De la compétition long métrage en passant par les films d’écoles et l’animation des panels, la Guinée est présente à tous les niveaux.

Les jeunes réalisateurs Thierno Souleymane Diallo à travers son film « Au cimetière de la pellicule » en sélection officielle.

Thierno Souleymane DIALLO, Réalisateur Guinéen

« Le 1er film d’Afrique francophone noire est guinéen. Il a été tourné en France à Paris par Mamadou Touré en 1953. Je suis allé à la recherche de ce film. C’est une fierté, et un grand honneur pour moi d’ailleurs de présenter ce film au FESPACO qui nous parle du cinéma Guinéen et surtout celui de l’Afrique. Il soulève le problème de manque de financement de manque de salles de ciné en Guinée et un peu partout en Afrique » décrit Thierno Souleymane Diallo réalisateur Guinéen.

N’douonmou Aïda 

X