Zoom

FESPACO 2023 : Les prix spéciaux attendus ce vendredi

Ce mardi 28 février 2023 à 14h, le comité d’organisation du FESPACO a animé une conférence de presse dans le but de donner des informations aux hommes de médias et aux donateurs concernant la cérémonie de récompenses de remise des prix spéciaux. Le point de presse a eu lieu dans la salle de conférence du FESPACO.

La proclamation des prix spéciaux est prévue le vendredi 03 mars 2023 au CENASA. Étant une activité du festival panafricain du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), les prix spéciaux visent à encourager tout donateur à accompagner la promotion du cinéma africain.

La CEDEAO, l’UEMOA et le Conseil de l’Entente sont entre autres les gros donateurs. Aussi la commune de Ouagadougou, l’Assemblée Législative de Transition (ALT), et la LONAB décerneront des prix. Des Organisations non gouvernementales comme Water Aïd, Plan international, Association Laafi la Boumbou, décerneront également des prix. En effet, la CEDEAO, offrira quatre prix spéciaux que sont :

  • Le prix spécial CEDEAO de l’intégration pour le meilleur film ouest-africain (décerné à un film traitant le thème intégration et aussi leurs capacités d’innovation, d’adaptation ou d’amélioration de leurs conditions d’existence en vue de promouvoir le développement durable.)
  • Le prix de la meilleure réalisatrice 
  • Le prix du meilleur plus jeune réalisateur de film d’école
  • Le prix du meilleur plus jeune comédien

 

Pour cette biennale, 15 partenaires donateurs décerneront 21 prix spéciaux subdivisés en 4 catégories. La valeur des prix à décerner aux lauréats se chiffre à 111 millions de FCFA. Le président du comité d’organisation a saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance aux différents donateurs pour leurs engagements pour la cause du cinéma africain.

Le rendez-vous est donc pris pour ce 03 mars 2023 à 15h au CENASA pour la proclamation des prix spéciaux.

 Ndouonmou AÏDA

Quitter la version mobile