Le pays des hommes intègres à l’instar des autres pays subsahariens sont confrontés à des attaques de groupes armés terroristes. Le Burkina Faso vit au rythme des tueries des Hommes Armés Non Identifiés (Hani).
Le sermon des prophètes est un film du jeune réalisateur Burkinabè Seydou BOUNDAONE. C’est un film long métrage fiction de 103 mn qui est en compétition dans la catégorie Burkina TV. Le film SERMON DES PROPHÈTES est une illustration des actes que posent ces intégristes à travers les villes et les campagnes du Burkina Faso. Dans le cadre de la 28e édition du FESPACO, le film a été diffusé à la Mairie centrale le lundi 27 février à 20h30.
Seydou Boundaone (au milieu) réalisateur du film
Zakaria un jeune homme déplacé interne se retrouve en ville avec sa maman. Son père étant tué par les groupes terroristes, il est obligé de ramasser les ordures ménagères pour subvenir aux besoins de lui et sa maman.
Dans ce film les jeunes sont victimes d’un profond lavage de cerveau. C’est ainsi que le jeune Zakaria abandonne ses études et son rêve d’être footballeur pour devenir intégriste auprès du guide religieux qu’il considère comme son père adoptif.
En effet, les chefs terroristes font croire à la jeunesse du Sahel que l’Etat les a abandonnés à eux-mêmes.
Leur méthode d’endoctrinement est basée sur les textes religieux et favorisée par l’extrême pauvreté que vivent certaines personnes dans les villes et villages du Burkina Faso. Ils font croire aux jeunes que ceux qui meurent sur le théâtre des opérations rejoindront le Dieu Allah au paradis. Ils vont jusqu’à dire aux déplacés internes que le gouvernement est le complice de toutes ses tueries.
Le « Sermon des prophètes » est donc un film qui dépeint les réalités que vivent les habitants des zones attaquées par les terroristes et également le comportement de certains guides religieux vis à vis des déplacés internes.
Les protestants, catholiques et musulmans sont aussi victimes de cette barbarie. Ces présumés djihadistes n’ont aucune revendication politique ni sociale, tout ce qu’ils veulent c’est imposé la charia partout où ils passent.
Ces hommes armés non identifiés arrivent à enrôler plusieurs jeunes dans leur rang.
Ces groupes terroristes ont fait fuir des millions de Burkinabè faisant d’eux des Personnes déplacées internes. Plus de 4000 écoles ont été fermées et des milliers de Burkinabè tués.
En rappel le film SERMON DES PROPHÈTES est en compétition officielle dans la catégorie Burkina TV.
N’douonmou Aïda