L’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) a procédé le lundi 27 février à 10h à la cérémonie d’ouverture officielle de la « fenêtre des écoles ». Une fenêtre qui se tiendra du 27 février au 3 Mars au sein de l’institut sis à Gounghin sous le thème “TRANSFORMER LE NÉGATIF EN POSITIF”.
La « Fenêtre des écoles » est une initiative de l’ISIS, elle est donc devenue un rendez-vous à chaque biennale du FESPACO. Elle est présidée par le Ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. En effet, tout au long du FESPACO, il y aura, des maters class, des panels, des expositions 3D, des journées de partenaires et des concerts.

L’ouverture était aussi l’occasion de délivrer des parchemins à quatorze étudiants en fin de cycle. Ces derniers ont été formés dans différents domaines tels que ; le cinéma l’image, le son. Tout a commencé par un cérémonial d’accueil des étudiants représenté par la délégué Maïmouna OUEDRAOGO, suivie de l’intervention du directeur de l’Institut Frédéric KABORE. Dans l’allocution de ce dernier, il a salué l’effort du Ministre, des anciens Ministres de Culture et de tous les acteurs culturels qui ont fait le déplacement. Il a souhaité que cette « Fenêtre des écoles » soit institutionalisée. Car depuis quinze ans, elle n’a manqué aucune édition du FESPACO.

La remise de parchemins symbolique a été fait par les différents acteurs présents aux étudiants. Le Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a salué l’engagement de l’Institut car selon lui ; « le cinéma est un outil de développement et de communication important ». Il a exhorté les étudiants en fin de cycle au travail, à une création de réseau. Affirmant également que le ministère de la Culture est présent dans leur accompagnement. C’est sous ces mots que le Ministre a déclaré ouverte « La fenêtre des écoles ». La visite guidée du site de l’institut a mis fin à la cérémonie.
NAGALO A. Renaud