Comme à l’accoutumé, les professionnels du 7e art ont tenu ce 26 février 2023, la cérémonie de libation à la place des cinéastes.
Cette cérémonie qui a réuni les professionnels du 7e art est une occasion d’honorer la mémoire des cinéastes disparus. Cinéastes, comédiens, journalistes et bien d’autres main dans la main ont fait le tour du monument pour rendre hommage aux disparus. Cette cérémonie de libation constitue un temps fort de recueillement, de souvenirs.
La cérémonie a été conduite par le Ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO aux côtés du cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko, Président de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI).
Après la cérémonie de libation, la statue de Oumarou Ganda acteur et réalisateur Nigérien né en 1935 à Niamey et mort le 1 er janvier 1981 a été dévoilée. Il a été l’Étalon d’or de YENNENGA en 1972. Celle de Ousmane SEMBENE né le 1 er janvier 1923 à Ziguinchor, Sénégal et mort le 9 juin 2007 à Dakar écrivain, réalisateur et scénariste, personnalité majeure de l’Afrique contemporaine, connu pour ses partis pris militants sur les questions politiques et sociales a été également dévoilée.
Gisèle BELEM