CINÉMA : De nouvelles costumières sont outillées
Ladies

CINÉMA : De nouvelles costumières sont outillées

L’association lueur d’espoir pour tous (ALET) a tenu le vendredi 17 février, à son siège, sis au quartier Dassasgho de Ouagadougou, une cérémonie de remise d’attestation aux nouvelles costumièresde cinéma. Elle s’est déroulée en présence de bon nombres d’acteurs du cinéma burkinabè.

ALET, est une association qui forme dans divers domaines. A cet effet, elle a bénéficié d’un financement, lors du cinquième appel à projet du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) . Ce cofinancement a été destiné à la formation de costumières de cinéma.

Rosine DEMBELE de l’association ALET

Lors des tournages de film, les costumes utilisés ne sont souvent pas adéquats aux séquences. Fort est de constater que certains costumiers ou costumières ne sont pas professionnels et n’ont pas reçu de formations adéquates. Ainsi donc vingt cinq (25) filles ont été sélectionnées à la suite d’un appel à candidature. Cette sélection selon ALET, s’est basée sur la disponibilité des candidates. La formation a été 100% gratuite et ‘s’est tenue dans la période du 12 au 25 Novembre 2022. A L’issue de cette formation, les responsables d’ALET avec à sa tête Rosine DEMBELE, ont tenu cette cérémonie de restitution, pour non seulement décerner des attestations aux récipiendaires mais également pour présenter les résultats du financement qu’ils ont reçu.

Le représentant du FDCT, dans sa prise de parole a tenu à féliciter ALET. Il a également tenu à préciser qu’un tel projet destiné à la formation de costumières était nouveau et innovent, il se devait d’être soutenu par le FDCT. Il a ensuite adressé de vives félicitations aux nouvelles costumières, aussi l’association doit continuer dans cette lancée. Enfin, il a incité ces dernières à continuer à se former car cette formation n’est que le début de leur parcours.

Rosine DEMBELE a tenu à remercier tous ceux qui ont participé à cette  formation, en particulier aux différents formateurs de l’association et le FDCT.

NAGALO A. Renaud

X