Murmures

Même les “festivals” possèdent des cérémonies de récompense

Un festival est une célébration annuelle organisée dans un but précis ou à l’occasion d’un événement. C’est une manifestation festive qui rassemble plusieurs personnes autour d’un thème. Elle peut débuter dans la rue par un carnaval. Les carnavals sont très importants surtout si le motif d’organisation est inscrit dans un cadre de paix et d’amitié.

Mais fort est de constater qu’au Faso, l’on se rend compte de la diversité et de la complexité du phénomène des Festivals. Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme définit quant à lui le Festival comme « une manifestation où la référence à la fête, aux réjouissances éphémères, événementielles et renouvelées s’inscrivant dans la triple unité de temps, de lieu et d’action, avec une dimension surtout artistique. Le terme “artistique” est très important.

Festival AFROBEAT à Tampouy

Des listes de festivités paraissent, une ou plusieurs fois par an, souvent en période de chaleur, à l’initiative des particuliers, des institutions, du gouvernement. Malheureusement,  il n’existe pas de répertoire officiel et actualisé des festivals au Burkina Faso. Ils s’allongent chaque année au Burkina et donnent le sentiment, dès les années deux mille vingt,  d’une ébullition culturelle, d’une couverture territoriale assez régionaliste au regard de la situation sécuritaire précaire. Dans ces événements, fêtes et festivals sont fréquemment confondus.

C’est au cours d’une conférence de presse que les organisateurs des Awards International des Festivals (AWIF) ont dévoilé les différents nominés. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de Royal Garba2 ce mardi 14 Février à 10h.
AWIF est une cérémonie de distinctions visant à magnifier et à récompenser les festivals. Selon le président du comité d’organisation, Arthur Kouakou les critères de nommination sont basés sur l’ancienneté, la communication autour du festival et l’organisation.
La première édition des Awards International des Festivals se tiendra le 11 Mars 2023 à ouagadougou au Burkina Faso.
 Les 08 catégories et nominés en compétition sont:
•Catégorie Festival Gastronomique : Festibro, Festival des Mets Locaux, le Fegoa 
•Catégorie d’art plastique: Ma ville en peinture, Ripo, Gnanamaya 
•Festival de Musique : Vemao, Mouhoun festival, Bayir Reem Festival 
•Catégorie festival d’humour : Rires à Dédougou, Rires en fête, Festhurik
•Catégorie festival traditionnel: Badinaba, Suudu Baba, Feu de bois
•Catégorie Festival de danse: Fidats, Djeka du Boulgou, Fido.
• Catégorie Festival de mode: Miceli, Ouaga Fashion Week, Fitmov
•Catégorie Festival de théâtre : Fitmo, Fitbo, Fitd.
Il yaura également des distinctions d’honneur pour les grands festivals qui n’ont pas été nominés , aussi des distinctions d’honneur à ceux qui accompagnent les différentes cérémonies culturelles comme Koudbi Koala du Burkina Faso et A’Salfo de la côte d’ivoire .
Le rendez vous est donc pris le 11 Mars 2023 à Cocody plus Ouaga sise à Bilbalogo.
N’DOUONMOU AÏDA

 

 

Quitter la version mobile