Un festival est une célébration annuelle organisée dans un but précis ou à l’occasion d’un événement. C’est une manifestation festive qui rassemble plusieurs personnes autour d’un thème. Elle peut débuter dans la rue par un carnaval. Les carnavals sont très importants surtout si le motif d’organisation est inscrit dans un cadre de paix et d’amitié.
Mais fort est de constater qu’au Faso, l’on se rend compte de la diversité et de la complexité du phénomène des Festivals. Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme définit quant à lui le Festival comme « une manifestation où la référence à la fête, aux réjouissances éphémères, événementielles et renouvelées s’inscrivant dans la triple unité de temps, de lieu et d’action, avec une dimension surtout artistique. Le terme “artistique” est très important.

Des listes de festivités paraissent, une ou plusieurs fois par an, souvent en période de chaleur, à l’initiative des particuliers, des institutions, du gouvernement. Malheureusement, il n’existe pas de répertoire officiel et actualisé des festivals au Burkina Faso. Ils s’allongent chaque année au Burkina et donnent le sentiment, dès les années deux mille vingt, d’une ébullition culturelle, d’une couverture territoriale assez régionaliste au regard de la situation sécuritaire précaire. Dans ces événements, fêtes et festivals sont fréquemment confondus.