Julienne ZONGO (Association Soeurs pour Soeurs Tond laa Taaba): SOS aux personnes malades mentales.
Ladies

Julienne ZONGO (Association Soeurs pour Soeurs Tond laa Taaba): SOS aux personnes malades mentales.

Au Burkina Faso, il existe une amélioration de l’accès aux soins psychiatriques dans l’ensemble du pays. Cependant, il est courant d’observer dans les rues des grandes villes, des malades mentaux errants, cohabitant avec le reste de la population. C’est en ce sens que L’association “Sœurs pour Sœurs – Tond laa Taaba” a procédé à la projection du documentaire « Un geste d’amour pour briser les chaînes », ce vendredi 10 février 2023 à 14h 30, au Ciné Burkina. Un film de 56 minutes qui vise à sensibiliser à la prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales. La projection a été parrainée par l’ambassadrice des Pays-Bas au Burkina, Esther Loeffen.

Réalisé par Abdoulaye Dao le célèbre realisateur burkinabè, en 2022 le film documentaire, « Un geste d’amour pour briser les chaînes » aborde le thème de la maladie mentale. En Afrique, et plus particulièrement au Burkina Faso, les personnes souffrantes de maladie mentale subissent le rejet et la stigmatisation de la part de la société.
En effet, << un geste d’amour pour briser les chaînes>> est un film commence par un plan rapproché sur une tortue pour rendre hommage à toutes ces personnes, notamment, les oubliés de la société qui sont les malades, les éducateurs les encadreurs qui les accompagnent pour leur dire que la route est très longue et il faut de la patience puisqu’on prend du temps pour reconstruire un homme qui est différent d’une maison.
Le réalisateur présente également un hibou comme l’aspect de sorcellerie traditionnelle et la perception de la société africaine de la maladie mentale.
L’auteur s’est basé sur les études précédentes qui avaient été faites par l’association Sœurs pour Sœurs Tond laa Taaba. L’équipe de tournage à été accueilli par des personnes merveilleuses qui malgré des difficultés financières arrivent à soigner et à prendre soin des pensionnaires.
Les associations qui ont fait de cette maladie leur cheval de bataille, interpellent le ministère de l’action sociale à les accompagner.
Cependant, plusieurs facteurs peuvent conduire l’Homme à la maladie mentale tels que la perte d’emploi, la situation sécuritaire gradissante l’anxiété et bien d’autres. La femme qui fait une maladie mentale aujourd’hui subit plus qu’un homme, elles sont violées au quotidien et bannit de leur famille mais personnes n’en parle. Aussi, la pauvreté économique, l’absence de dispositif public de prise en charge des malades mentaux errants et la tolérance culturelle à la présence des malades mentaux errants non violents.
Pourtant les maladies mentales n’ont pas de germes mais plutôt des facteurs, alors tout le monde est prédisposé à la maladie. Nous devons faire de la maladie mentale une chose commune.
Julienne ZONGO, Présidente de l’association Soeurs pour Soeurs
La présidente de l’association Soeurs pour Soeurs, Juliette Zongo a profité de l’occasion pour demander aux personnes de bonnes volontés d’aider à la diffusion du film, afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes.
En rappel, l’association Sœurs pour Sœurs a été créée en 2020. Elle lutte pour le respect des droits et l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles souffrant de maladies mentales.
N’DOUONMOU AÏDA 
X