Installation du CNO du FESPACO 2023
Zoom

Installation du CNO du FESPACO 2023

Le Ministre de la communication de la Culture des Arts et du tourisme, porte parole du gouvernement a installé le Comité d’organisation de la 28e édition du FESPACO  (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou ) ce jeudi 02 février 2023 à 13h à la salle de la Mairie centrale de Ouagadougou. 
La cérémonie a débuté avec le discours de Moussa Alex Sawadogo, Délégué général du FESPACO.  “le défi principal a consisté à faire une profonde introspection afin que la 28e édition connaisse une parfaite organisation. Le bilan sans complaisance du Fespaco 2021,vise aussi à consolider la place du Fespaco comme une plateforme incontournable de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique d’une part et d’autre part la nécessité d’opérer des changements pour plus d’efficacité. Malgré les difficultés rencontrées pour assurer la réalisation de nos oeuvres cinématographiques surtout dans le contexte mondial actuel marqué par une récession économique et la difficulté de plus en plus accru d’accéder à des sources de financement, je vous remercie d’avoir répondu massivement par vos inscriptions à la sélection officielle. Parmi les 1200 films sélectionnés on compte 84 films du Burkina Faso dont 28 retenus à la sélection officielle.  Au total plus de 50 films de l’Afrique et de la Diaspora qui  compétirons à travers les realisateurs et réalisatrices aux différentes distinctions du palmarès du Fespaco
Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, MCCAT
En effet le Burkina Faso s’apprête à accueillir les festivaliers pour célébrer les cinémas et les cultures d’Afrique et de la Diaspora. Le ministre a renouvelé sa volonté à accompagner le comité d’organisation et traduit sa reconnaissance au peuple Malien pays d’invité d’honneur.
Moussa Alex Sawadogo, DG du FESPACO
Aujourd’hui, 2 février 2023, nous sommes exactement à vingt-trois (23) jours de la 28ème édition du FESPACO qui se tiendra du 25 février au 4 mars 2023 sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix », avec comme pays invité d’honneur, la République du Mali. C’est l’occasion pour moi, d’exprimer toute notre gratitude à notre pays frère et ami, la République du Mali, qui nous fait l’honneur et l’amitié d’associer son image à ce grand Rendez-Vous panafricain du 7ème Art. 
Vous avez été identifiés et retenus dans le Comité national d’organisation en raison de vos compétences et expériences. 
Je vous adresse mes vives félicitations, vous exprime toute ma reconnaissance, et vous encourage à donner le meilleur de vous-même pour relever tous les défis auxquels vous aurez à faire face. Vous avez la lourde charge de conjuguer vos efforts pour conduire la barque du FESPACO 2023 dans sa dernière ligneRimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme, Porte parole du gouvernement.
Le thème de la 28e edition du Fespaco qui est “Culture d’Afrique et  Culture de la paix”. Le choix de ce thème traduit la volonté du Fespaco de demeurer le creuset qui fédère les énergies et les intelligences pour la promotion du cinéma Africain et le développement de notre continent face aux multiples defis qui se dressent sur son chemin.
N’douonmou Aïda 
X