Point de vue

Le Prince Lamourd THIOBIANY aborde la spiritualité africaine

Il s’est tenu au CENASA, le vendredi 27 janvier une dédicace d’un livre. Il a s’agit du livre ” GLOIRE À DIEU, LES PRINCIPES DE L’ANIMISME” du prince LAMOURD THIOBIANY. Cette dédicace s’est tenue en présence de nombreuses personnalités politiques, Culturelles mais également la famille et proches amis de l’auteur.

Le prince LAMOURD THIOBIANY, de son vrai nom LAMOURDIA THIOMBIANO est un auteur et écrivain burkinabè. Il est titulaire d’un Doctorat en sciences du sol et un autre en écologie. Né à Fada N’Gourma, l’auteur a parcouru les pays du monde surtout ceux de l’Afrique. Il a su mettre donc ses capacités en œuvre pour découvrir ce qu’il y’a de fondements communs aux humains ce que nous sommes. Il opte donc pour l’écriture, poussé par un fort sentiment de partage. Il est également auteur de trois œuvres : Leadership Africa21, Before the Dires, I Was the black et l’île des Dieu. Il revient donc avec cette œuvre intitulée “Gloire à Dieu, les principes de L’ANIMISME“.

Gloire à Dieu, les principes de L’ANIMISME ” est une œuvre qui aborde la spiritualité africaine. Cette œuvre est un essai, qui se présente en deux versions, une en français et une autre en anglais. Ces deux versions sont réunies dans un document de 115 pages. Elle contient 4 chapitres. Pour l’auteur, L’ANIMISME symbolise les relations de l’homme avec la nature, l’univers… C’est également la fois en un maître de la nature. Cette religion passe par la foi des ancêtres pour atteindre Dieu.

L’œuvre aborde entre autre des grands points tels que les règles de l’animisme, selon l’auteur il en existe 24, qu’il a énuméré dans son oeuvre. Un autre point tel que l’animisme dans un monde changeant, a ce niveau il parle de la flexibilité de l’animisme. Prince LAMOURD, qualifie l’animisme comme une religion et suggère la création d’une confrérie mondiale de l’animisme avec un siège. Pour lui, la région animisme est la manifestation d’une culture ,et elle ne veut pas la destruction des autres religions. L’auteur aborde un dernier point qui constitue une conclusion, et là il parle de la voie à suivre.

L’écriture de cette œuvre est partie de plusieurs interrogations notamment, qu’est-ce-que la religion animisme ? Et pour l’auteur c’était un devoir de parents, d’Homme Noir, d’apporter des éléments de réponse à cette spiritualité africaine qu’est l’animisme. L’ouvrage est disponible à la bibliothèque Mercury au prix de 3000fcfa.

NAGALO A Renaud

Quitter la version mobile