L’Association des Techniciens en Son et lumière (ATSL) organise une formation dans le domaine du son et de la lumière en Arts vivants du 26 septembre au 08 octobre 2022. La formation se tient à l’Espace Culturel Gambidi à Ouagadougou de 08h à 14h.
Du 26 septembre au 08 octobre 2022, L’ATSL (Association des Techniciens en Son et Lumière) organise au profit de trente jeunes techniciens une formation en Son et lumière.
La formation est subdivisée en deux grandes parties dont le son et la lumière. Elle a débuté avec la formation en tronc commun qui se repose sur l’électricité, la maintenance et l’installation du système.

Selon les initiateurs, ces jeunes ont été contactés par des maisons culturelles telles que : ANKATA, ZAMZAM PRODUCTION, SALEM SONORE, ET GRÂCE THÉÂTRE. « C’est une formation de base. Histoire de renforcer les capacités dans le domaine du son et de la lumière. Notre objectif est de former ces trente jeunes en cinq étapes pendant cinq ans jusqu’à la professionnalisation en espérant qu’ils soient des professionnels » affirme Mohamed Kaboré Président de l’association.

En outre, l’objectif visé par L’ATSL est d’amener les jeunes à vivre de leurs arts. Jacob Bamogo fait partie des formateurs en lumière. Son rôle est de former les jeunes à la découverte des techniques de création et de gestion de spectacle en lumière.

Selon Farida Ouattara, l’une des bénéficiaires de cette formation, elle souhaite en faire son métier. « C’est à peine un an que je m’exerce dans le métier dans une structure dénommée HOPE MUSIK. Je suis passionnée et attirée par ce métier. Bien qu’on ne trouve pas de filles dans le métier. Je remercie L’ATSL et j’invite certaines bonnes volontés qui peuvent nous aider nous jeunes à mieux nous perfectionner »
La formation a commencé le 26 octobre et se poursuit jusqu’au samedi 08 octobre 2022.
N’Douonmou Aida