Culture : La messe de la culture à Imkouka
Live Oxygene TV Regards

Culture : La messe de la culture à Imkouka

Le Festival du Patrimoine Culturel à Imkouka (FESPACI) récemment prévu pour trois jours a officiellement ouvert ses portes dans la place à Imkouka (province du Kourweogo) dans la soirée de ce Vendredi 27 Mai 2022.

 

 


Sous la présidence de Valérie Kaboré, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), le parrainage de sa majesté Naaba Saonre de Nab Rabogo, et le parrainage artistique de Zougnazagamda, La deuxième édition du FESPACI officiellement lancé se déroule sous le thème de : « la valorisation culturelle et la cohésion sociale dans un contexte de spéculation foncière ».

La cérémonie d’ouverture de cette deuxième édition a connu la présence du parrain, de Directeur Général du patrimoine culturel au ministère ( MCCAT) représentant la Ministre, du Préfet du département de la commune de Toeghin, de Naaba Tigré de Imkouka, des chefs traditionnels et coutumiers de la localité, et des habitants de la localité.

Yacouba Ouédraogo, Promoteur du FESPACI

Cette cérémonie s’est déroulée sous l’intervention des autorités et des prestations d’artistes tel que des troupes traditionnelles, les masques dodos, les troupes de danse traditionnelle. Des artistes nationaux tel que Wedra, Awa Boussim, Dabross, et bien d’autres étaient de la partie.

Selon le promoteur Yacouba Ouédraogo, plusieurs activités seront menés au cours de cet festival.  Tel des expositions, des visites de sites, « Une sensibilisation sur la santé maternelle et infantile, est entamée. » Il est aussi revenu sur le projet de la construction de la maison de la culture de Imkouka : « le foncier pour la réalisation du projet est déjà mobilisé de plein gré avec les autorités et les autochtones de Imkouka ; sur le plan financier près de 70% du budget alloué au projet est aussi mobilisé. »

Micaëlle SAM

 

X