Ce jeudi 04 Novembre 2021, les organisateurs des 12 PersonnalitĂ©s Culturelles de l’AnnĂ©e (12 PCA) Ă©taient face Ă la presse pour dĂ©voiler les catĂ©gories choisies pour la dĂ©cennale. Cette cĂ©lĂ©bration se tiendra le 28 janvier 2022 du cĂŽtĂ© de Canal Olympia Ouaga 2000. La confĂ©rence de presse s’est tenue au restaurant YELBA Ă 16h.
En effet, les 12 PersonnalitĂ©s Culturelles de l’annĂ©e (12PCA) sont une manifestation culturelle qui se dĂ©roule chaque annĂ©e dans le but de rĂ©compenser les acteurs culturels qui se seront illustrĂ©s tout au long de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e. Elle fĂȘte ses 10 ans d’existence cette annĂ©e. Selon le promoteur HervĂ© David Honla, journaliste et PDG du GROUPE OXYGĂNE MAG, les 12 PCA se sont tenues pendant 10 ans sans interruption. Pour la petite histoire c’est en 2012, dans une discothĂšque de la ville de Ouagadougou qu’est nĂ© cet Ă©vĂ©nement. Il a contribuĂ© Ă mettre en lumiĂšre un bon nombre d’artistes burkinabĂš. Quoi de plus normal que de cĂ©lĂ©brer cet anniversaire. Un anniversaire qui s’annonce grandiose avec beaucoup d’innovations et de surprises.

âčâčPour la dĂ©cennale, qui se tiendra ce Vendredi 28 janvier 2022 du cĂŽtĂ© de Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000, câest une vingtaine de trophĂ©es qui seront dĂ©cernĂ©s avec un plateau artistique “Ă vous couper le souffle “âșâș confirme Valentine KOUTOU membre du comitĂ© d’organisation. C’est-Ă -dire qu’en plus des 12 PersonnalitĂ©s Culturelles de lâAnnĂ©e 2021 qui se seront demarquĂ©es, 12 PersonnalitĂ©s Culturelles qui se seront illustrĂ©es entre 2012-2022, recevront des trophĂ©es. âčâč C’est l’art dans toute sa dimension que nous voulons cĂ©lĂ©brer en dix ans d’existence des 12 PCA ( 2012 Ă 2022). Et c’est Ă la fois une rĂ©trospection et une prospection que nous allons cĂ©lĂ©brer le vendredi 28 Janvier 2022âșâș renchĂ©rit HervĂ© David Honla.
La particularitĂ© de cette annĂ©e est que l’activitĂ© se tiendra au niveau de lâesplanade du somptueux espace Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000. Le but est d’offrir plus de convivialitĂ© et de solennitĂ© aux 12 PCA. L’autre innovation, est celle du nouveau design accordĂ© au trophĂ©e de l’Ă©vĂ©nement.
Entre autres dĂźner gala, dĂ©filĂ© de mode, prestations d’artistes, rĂ©compenses seront les moments forts de cette cĂ©rĂ©monie. Les catĂ©gories choisies cette annĂ©e se prĂ©sentent comme suite :
* Artiste musicien
* Peintre
* Comedien cinéma
* Humour
* Artiste musicien de la diaspora
* Concert
* Mannequin
* Manager
* Arrangeur
* Infographie
* Producteur de musique
* Animateur culturel
En outre pour marquer les 10 ans d’existence de l’Ă©vĂ©nement, 12 autres catĂ©gories ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s sous l’appellation de ” catĂ©gorie spĂ©ciale dĂ©cennale”. Elles sont les catĂ©gories littĂ©rature, mĂ©dia culturel, Ă©vĂ©nementiel, promoteur culturel, styliste, MaĂźtre de cĂ©rĂ©monie (MC), Théùtre (compagnie), danse, festival, sculpture, artiste-musicien de la diaspora. Nous avons donc au total 24 catĂ©gories. Ainsi, les 12 PCA prennent en compte tous les aspects de la culture.
Aussi, la liste des nominés par catégorie sera communiquée ultérieurement, lors de la deuxiÚme conférence de presse.
Rendez-vous le vendredi 28 janvier Ă Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000…
AĂŻda N’Douonmou/YenntĂ©ma Priscille