La 27ième édition aura bel et bien lieu cette année. Elle n’a pas pu se tenir en 2019 en raison de la Covid-19. Raison pour laquelle le commissaire général des Kundé, Soré Salfo et son équipe ont animé une conférence de presse ce mercredi 06 octobre 2021. Cette conférence a eu lieu à l’Hôtel Lancaster.
Dicko Fils KUNDE d’or 2016, Imilo Lechanceux Kundé d’or 2017, Awa Boussim Kundé d’or 2018 et Floby Kundé d’or 2019. Le Kundé d’or 2021 sera connu ce 26 novembre 2021 lors du Gala de remise des trophées à 19h au palais des sports de Ouaga 2000. En attendant ce jour, la liste des œuvres musicales et clips sélectionnés, a été dévoilée en cette matinée.
Elle concerne ces deux dernières années. C’est-à-dire les œuvres sorties et diffusées entre le 01 mars 2019 et le 28 février 2021. En effet, un observatoire composé des hommes de culture, des médias, managers, organisateurs de spectacle et d’évènement a été mis en place. C’est ce dispositif qui a pu capter toutes les sorties afin d’établir la liste. Elle sera ensuite tamisée par la consultation des structures spécialisées, des OSC culturelles, des organismes de production et de management, des artistes …
Par prudence le comité va attendre à peu près une semaine les réactions des uns et des autres. La liste doit forcément concerner les sorties comprises entre le 1 mars de l’année n-1 et le 28 février de l’année en cours. Enfin, les groupes de travaux et des personnes ressources vont y travailler et indiquer la liste des 05 personnes par catégorie au lieu de 03 comme les années antérieurs, qui sera validée par le comité de sélection.

Cette sélection va être connue lors de la prochaine conférence de presse. Statué sur deux ans, le comité a vraiment du pain sur la planche. Les critères de sélections sont principalement basés sur le temps. C’est à dire le délai de sortie de l’album. Notons que pour être Kundé d’or, il faut avoir plus d’un album à son actif.
En outre, le commissaire à la sélection a présenté les statistiques des Kundé, qui selon lui, évoluent depuis 2018. Ainsi, l’année 2019-2020 a totalisé 557 œuvres musicales contre 434 pour celle de 2018-2019. En ce qui concerne l’année 2020-2021, on a eu 708 œuvres musicales listées. Les Kundé enregistrent donc 19 éditions continues et 21 ans d’existence. Certes ils n’ont pas pu célébrer les 20 ans d’existence l’année passée, au commissaire général de rassurer que cette commémoration se fera ressentir cette année à travers les activités et l’organisation.
Qui seront les artistes internationaux invité ?
« En 20 ans, on se demande qui n’est pas venu aux Kundé. En ce qui concerne l’affiche au plan international, on avait déjà une idée de ceux qui devaient venir. Mais la Covid n’a pas aidé. Nous sommes entrain de rebattre les cartes. Aussi, ceux qui ont connu le succès hier, ne sont pas forcément ceux qui la connaissent aujourd’hui. Du coup, beaucoup de choses ont été chamboulées. On va proposer très prochainement une affiche » explique Ismaël Zongo Papus, le Commissaire artistique.
Comme d’habitude, les Kundé 2021 ne manqueront pas le Concert After Kundé. Il est prévu se tenir le 27 novembre 2021. Au présidium, on avait Soré Salfo commissaire général des Kundé, Somda Gervain commissaire à la logistique, Maguy Lesly Oka Commissaire au Marketing et Relations Publiques, Ismaël Zongo Papus commissaire artistique et Boureima Djiga Commissaire à la sélection. Dès l’entame de la conférence, le Commissaire Général a demandé une minute de silence à la mémoire des soldats tombés il y a 48 heures. En plus, il a eu une pensée particulière pour les artistes et journalismes décédés. Le comité entend donner la même qualité logistique et une plus belle scène. Des sociétés et particuliers peuvent toujours associer leur image à l’événement.
Par ailleurs, les Etats Généraux auront une réflexion sur le virage que les Kundé peuvent prendre 20 ans après, à l’issue de cette 20ième édition. Une invite a également été lancée à l’endroit des hommes de médias, de contribuer par leurs productions à ladite réflexion.
Yenntéma Priscille