Le samedi 05 Juin 2021 à 10h , le promoteur du festival «VILLAGE Basga de ZORGHO» et son Staff étaient face aux hommes de médias dans la salle de conférence du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA) pour évoquer la tenue de la huitième édition et de dévoiler la liste des artistes retenus.
Baptisé «Festival Village du Basga de Zorgho», cet événement annuel organisé depuis 2011 par Mix One Production est un festival de musique moderne et traditionnelle. Aujourd’hui, le Festival Village du Basga est reconnu comme étant l’un des plus grands événements culturels de l’intérieur du pays. Il suscite la participation de milliers de personnes qui viennent de toutes les contrées du Burkina pour découvrir ce patrimoine culturel immatériel qu’est la fête de NABASGA à Zorgho. En effet, ce festival favorise une synergie entre les populations autour de la valorisation du patrimoine culturel et général et musical en particulier. Cette année, il aura lieu du 24 au 27 juin à ZORGHO.

Luc Noundia KABORÉ promoteur de cet évènement estime que «C’est une façon de rassembler les artistes modernes et tradi-moderne au niveau de Zorgho. C’est la fête de la royauté traditionnelle de Zorgho. C’est l’intronisation du chef que nous célébrons en organisant ce festival. A la première édition, nous n’avons pas eu d’accompagnements. Huit ans après, il est considéré comme étant le grand festival à l’intérieur du pays. Les nombreux prix qu’il a reçu en témoignent».
Ce festival fait partie des meilleurs festivals du Burkina Faso, et le directeur artistique du festival Ibrahim Zerbo d’ajouter ; «Nous avons plus de 30 concerts de styles divers. Le but du festival est de faire découvrir des artistes modernes et tradi-modernes reconnus et de qualité tout en mettant également à l’honneur des artistes en herbe». Il a, à la suite de mot, dévoilé à la presse venue nombreuse la liste des artistes invités officiellement:
WEND DAABO, ZIDASS, HABIBOU SAWADOGO, MISS MAYA, NATOU, DJELI KARIM, KAYAWOTO,ROGER WANGO, DEZ ALTINO, AFRIKAMBA, AMZY, ASKOY, NOURAT, PAMIKA, ALIF NAABA, TANYA, FADEEN, ISMO VITALO, PATRICK KABRÉ, FLOBY, COOL COOL, WALILAYE ,OUEND BENEDO, SOUMBIL DU BURKINA.
Comme artistes et groupes traditionnels : ZOUG-NAZAGUEMDA, TROUPE WARBA DE MOGTEDO, TROUPE MARÉSÉ DE ZORGHO, TROUPE WARBA DE ANDEMTENGA.

En Janvier 2021, le festival a signé des partenariats avec les plus grandes cérémonies de récompense des artistes musiciens au Burkina Faso que sont : les 12 PCA, KUNDÉ, LES FAMA, LES MARLEY D’OR afin de promouvoir l’excellence et faciliter la cohésion artistique dans le festival.
Hervé David HONLA le chargé des médias a rassuré la presse quant à leur présence et surtout leur prise en charge pendant le festival pour ceux qui feront part de leur besoin d’y participer. «Ce festival permet aux journalistes non seulement de couvrir l’événement, mais surtout aussi de faire de grands reportages autour de cette activité historique qu’est la fête du NABASGA de SORGHO. Si le Festival Village de Basga a atteint cette notoriété, c’est également grâce au la fête du Chef qui se déroule chaque année à ZORGHO. Les journalistes auront également la possibilité de se rendre dans la cour royale»
Confiant en matière de préparation et surtout de la date de l’échéance qui s’approche, le Promoteur affirme que ce festival réunit au bas mot «20.000 festivaliers ! Et la particularité du festival cette année est que : grâce au basga nous sommes passés du statut playback au live c’est à dire 90% live ».

En rappel ; la 8è édition du festival «Village de BASGA de Zorgho» se tiendra du 24 au 27 juin sur le terrain du CLAC de Zorgho de 10h à l’aube, sous le thème ; «Culture et résilience de la population face à la situation sécuritaire».
Aida N’Douonmou