Promouvoir l’humour au féminin
Augusta Palenfo a initié une formation de renforcement de capacités au profit de dix femmes humoristes le 01 Avril 2021 à la résidence NAPAM BEOGO à Ouagadougou sise au quartier Gounghin.
Cette formation sera axée sur plusieurs modules selon le formateur Jean-Aimé Bayili dit Jhoness. Il s’agira entre autres ; des exercices de voix, de la concentration, l’écriture du texte comique, la direction du jeu d’acteur, la mise en scène, l’occupation scénique et l’improvisation. Selon la promotrice Augusta Palenfo ; «Il y a plus d’hommes quand on vous demande de citer dix humoristes avec grand H. Il n’y a que Philomène Nanema et Adèle»

L’objectif de cette formation est d’encourager les femmes à se lancer dans ce métier d’humoriste. Bien que cela soit compliqué, Augusta estime qu’il le faut pourtant. Une formation dont le l’estimation budgétaire est élevée à quinze millions (15 000 000 FCFA), le comité d’organisation recolle les morceaux avec une somme de cinq millions (5 000 000 FCFA).

Les critères de sélection était porté sur la qualité des prestations et le CV des postulantes.

Selon l’une des participante en l’occurrence Patricia ; elle est qu’elle souhaite maîtriser davantage le métier d’humoriste. Car selon elle, bien qu’elle n’ait aucune notion, elle l’affectionne.

Quant à Sandia Kamagaté, artiste comédienne, danseuse et chanteuse : «Je veux redoubler d’efforts concernant le métier que j’exerce. Généralement les femmes ne sont pas respectées dans ce milieu, voilà pourquoi j’ai décidé de me former pour relever le défi. A l’issue de cette formation, je veux maîtriser la scène»
Il est à noter que l’atelier d’initiation et de renforcement de capacités au profit de 10 femmes humoristes se poursuit jusqu’au 09 Avril 2021.
Aida N’Douonmou