C’est autour de ce thème qu’a eu lieu le panel du Faso Musique Award (FAMA) 2021. Ce panel s’est tenu a en prélude à la grande soirée de distinction. L’objectif est de faire de l’art et de la culture, les meilleurs remparts contre les crises que connait le Burkina Faso.
D’éminentes personnalités de la culture et de la littérature ont animé ce panel. On peut citer le Pr. Salaka Sanou, le Dr Dramane Konaté, le Dr. Jacob Yara, Mr Wahabou Bara et l’artiste Alif Naaba. Ces dernières années le Burkina Faso a connu plusieurs crises tant sur le plan sanitaire que sécuritaire. «La résilience est un phénomène psychologique qui permet de faire face à un malheur, un drame, une tragédie et de trouver des sources et des ressources en soi, les moyens de survie, de sorte à pouvoir se reconstruire » a expliqué le Dr Dramane Konaté.

En ce sens, en quoi un acteur de l’art et de la culture, de par son engagement, son art peut contribuer à cette résilience ? Qu’est-ce qu’il peut apporter dans ce contexte sanitaire, sécuritaire et humanitaire difficile? On a coutume de dire que «La guerre naissant dans l’esprit des hommes nécessairement c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut ériger les défenses de la paix ». Hors l’Art est une œuvre de création, une œuvre de l’esprit qui s’adresse à l’esprit et à intelligence. Alors, les acteurs de l’art et de la culture ont nécessairement leur rôle à jouer.

Telle est la conclusion qu’on peut retenir de l’intervention des panélistes. Aussi, ils ont eu à développer plusieurs sous thèmes au bénéfice des étudiants et des hommes de cultures présents à ce panel. “Education artistique générale pour la construction d’une identité nationale“, en passant par “La création artistique et crise sanitaire: comment se réinventer”.


Notons que, la salle était pleine et résonnait d’applaudissements et d’éclats de rire, pour dire que les panelistes ont su allier la pédagogie avec une dose de comédie.
Priscille Yenntéma